Saint-Elme tome 3 sur 5

Frederik Peeters (Autre)Serge Lehman (Autre)
Delcourt (12/10/2022)
4.11/5   111 notes
Philippe Sangaré débarque à Saint-Elme et se lance sur la piste de son frère disparu. Romane révèle à Paco ce que voit réellement son père dans sa chambre. Le directeur Jansky tente une manœuvre désespérée pour convaincre Roland Sax de signer le projet de Stan et Tania. Et sous terre, Franck se laisse guider par les grenouilles.
Que lire après Saint-Elme, tome 3 : Le Porteur de mauvaises nouvellesVoir plus

Talion - BD

Sylvain Ferret

3.62★ (273)

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Philippe Sangaré, le frère mystérieux de Franck, le détective tombé aux mains de la famille régnante de Saint-Elme et affreusement brûlé par le Derviche, arrive enfin dans cette ville étrange. Lui-même ne l'est pas moins. L'équilibre des forces va-t-il évoluer ? Si vous n'avez rien compris à ces premières lignes, allez vite lire les deux premiers tomes de Saint-Elme, série envoûtante de Serge Lehman au scénario et Frederik Peeters au dessin.

Les choses ne se décantent pas vraiment. Au contraire, les tensions s'aiguisent. Et l'arrivée d'un nouvel intervenant, dont on ignore tout (ses traces, sur le web ou ailleurs, sont minimes, a-t-on appris dans les précédents tomes), ne peut que faire monter d'un cran la nervosité. Surtout qu'il est digne de sa réputation, Philippe Sangaré ! Rien que son arrivée à la fin de L'Avenir de la famille (le tome 2), debout et raide comme la justice sur la barque du passeur. Très mythologique, cette image : Charon, le passeur d'âmes. Vu le nom de mon blog, je ne peux qu'être sensible à cette thématique. Et, pour commencer ce troisième tome, le porteur de mauvaises nouvelles, les auteurs frappent fort : sur le ponton, seul avec sa tenue typiquement urbaine et ses yeux noirs, comme vides, comme porteurs de mort, Philippe est là, lugubre à souhait.

Les multiples protagonistes (car à Saint-Elme, l'histoire n'est pas binaire : des centres d'intérêts divers et variés surgissent, solidaires ou antagonistes, selon) écrivent chacun leur partition. Certaines n'ont encore quasi aucun lien avec l'intrigue centrale, mais commencent à en frôler les bords. le scénario est d'une grande richesse : un bon scénario de polar, avec ses bas-fonds (baston avec des petits dealers sans envergure et irruption des forces de l'ordre, pourries bien sûr), ses usines aux tuyaux omniprésents (dès la première image de la première page), ses tunnels labyrinthiques, ses personnages glauques et malsains, ses policiers véreux, son détective privé ravageur, ses cascades, les bagarres, les meurtres, le sang versé. Tout y est, bien à sa place et selon un rythme qui m'a scotché.

Ce qui m'a marqué, en premier, ce sont les couleurs : ces couleurs vives et en même temps inquiétantes. Les couleurs de la nuit, excessives, taches de lumière qui font ressortir le noir des ombres et des traits. le vert des souterrains de l'usine qui s'oppose au rouge des tuyaux qui serpentent à son plafond. le vert presque fluo des tunnels dont on voit une représentation sur la couverture, lors de l'évasion de Franck (qui s'accorde parfaitement avec ce côté fantastique que prend l'histoire dans ces quelques pages). Les marron et vert ternes de la montagne, de la nature, bien moins attirante que la ville pourtant si dangereuse. Couleurs qui s'accordent à merveille aux traits tracés à la serpe des silhouettes souvent dures, pleines d'ombres et de plis. Je termine mes louanges en disant combien j'ai apprécié la mise en page, les différents angles qui renforcent les effets d'angoisse et, surtout, le rythme ancré par les cases et leur découpage, avec des gros plans toujours parlants. Et toujours, les grenouilles se font attraper, dévorer. Et elles peuvent aussi se montrer câlines : la couverture en est un bel exemple. Pas sûr que Franck apprécie à sa juste valeur ces marques d'affection.

Le porteur de mauvaises nouvelles relance avec efficacité la machine qui m'avait déjà bien plu dans les deux premiers tomes (pas critiqués sur ce blog, car ils sont venus trop tôt… un jour peut-être). Normalement, les auteurs sont censés boucler l'histoire dans un dernier opus. Je l'attends avec impatience, celui-là. En attendant, je tourne encore et encore les pages de cette promenade sanglante dans les rues de Saint-Elme.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
L'homme grenouillé.
Philippe Sangaré retrouve au débarcadère branlant de Saint-Elme Madame Dombre. Il répond enfin à son appel au secours depuis que Franck Sangaré a disparu durant son enquête pour retrouver le fils Cavaliéri, fugueur et devenu entretemps le Derviche, trempé dans le trafic de drogue de synthèse. Philippe, limier hors pair, a tôt fait de retrouver la piste de son frère volatilisé mais les murs maculés de sang de la ferme en alpage ne sont pas rassurants. Franck, brutalisé et brûlé par les sbires de la famille Sax, mafieuse en diable, tente de s'extraire de son cachot et s'enfonce dans les tréfonds de l'usine, à la recherche d'une hypothétique sortie par les canalisations investies par les grenouilles. Jansky, dépêché par le papy, père de la femme de Roland Sax brutalisée tous les soirs par ce dernier, attend que Sax collabore et fasse amende honorable mais le briscard ne semble craindre personne. Jansky demande alors au Derviche d'intervenir.
Incroyable histoire délicieusement déstabilisante, Saint-Elme est une perle noire, rare et précieuse. Loin de mollir à la recherche d'un second souffle, le scénario est sans cesse surprenant, privilégiant dans le troisième tome l'action. Totalement en phase avec le récit, la mise en image est percutante à souhait. Elle semble s'enrichir à mesure de son élaboration comme si, dans sa démesure, elle fécondait l'histoire qui embrayait ensuite sur les avancées du dessinateur helvète. Chaque case est passionnante à décortiquer. Les personnages sont tous captivants. On croit Jansky dépassé par les événements, s'affaissant avec son double-menton sur un pouf essoufflé alors qu'il tient encore ferme sa barque, nanti d'un sens de l'improvisation surprenant. le Derviche captive, insaisissable et dangereux. Philippe Sangaré n'est pas en reste et sa venue semble rétablir un équilibre entre le mal et le bien mais là encore, rien n'est sûr. Produisant beaucoup, les auteurs parviennent à fournir une série d'une très grande qualité qui devrait se conclure dans un quatrième volume à venir.
Retour à Saint-Elme. Souviens-toi, ce « Twin Peaks écrit à la Jean-Patrick Manchette », selon l'expression de Frederik Peeters, a déjà bousculé par deux fois les codes du noir en BD.

Le détective Franck Sangaré avait débarqué dans la petite ville de Saint-Elme avec son assistante Dombre, à la recherche d'un fugueur. Dans ce tome 3, c'est Philippe Sangaré, le frère de Franck, qui vient à la rescousse. Car rien ne s'est passé comme prévu à Saint-Elme. « Ici c'est spécial… »

Et oui c'est spécial, à l'image de cette série détonante dont ce tome 3 ne risque pas de nous lasser. Les personnages entre archétypes et mystères, les décors entre ville isolée et montagne, le récit choral et halluciné, tout est soigneusement choisi, ciselé.

Le dessin est toujours aussi sombre, dans le contraste entre scènes de jour et scènes nocturnes, avec des aplats saturés impressionnants qui reflètent les émotions ou la temporalité. Les ambiances de Saint-Elme sont uniques et c'est ce qui fait de cette série un régal.

Alors, est-ce qu'on comprend tout ? Est-ce que c'est fini ? Non et non… le récit avance, progresse, on comprend certaines choses mais… vivement la suite !
Un troisième tome toujours aussi intense, des couleurs saturées, des noirs ciselés et imposants, et cette ville de montagne où règne une étrange atmosphère : mafia et eau minérale, mystérieuse multiplication des grenouilles, et une flopée de personnages énigmatiques, on est happé du début à la fin, vivement le tome 4.
J'avais décidé d'arrêter de lire cette série à la fin du tome 2 car je trouvais que cela n'avançait pas suffisamment à mon goût. Je suis tombé sur le tome 3 il y a quelques jours et je me suis dit "allez pourquoi pas retenter". J'ai tout relu avant d'entamer celui-ci et franchement je peux revoir mon avis.
C'était déjà le cas j'appréciais le style graphique qui peut paraître au premier abord criard mais cela colle parfaitement à l'ambiance de l'étrange atmosphère de l'enquête. Quant au récit, il m'était la première fois difficile de comprendre qu'elle était l'intérêt de tel ou tel personnage. Je n'arrivais pas à faire le lien. Lien parfois léger mais qui se fait en réalité au fils des albums. On comprend pas mal de chose, il ne reste que le mystère bien étrange concernant la petite fille…
À suivre dans le tome 4 qui est dors et déjà sur ma wishlist.

critiques presse (3)
BDGest
07 novembre 2022
Après un départ réussi, Le porteur de mauvaises nouvelles enfonce le clou. Une chose est sure, le duo Lehman / Peeters est ici le porteur d’un sacré polar.
LigneClaire
07 novembre 2022
Frederik Peeters a un dessin qui explose à la suite de situations qui font froid dans le dos. Efficacité du trait redoutable, ambiances d’enfer, couleurs mortelles.
Sceneario
19 octobre 2022
Le porteur de mauvaises nouvelles est un tome 3 des plus réjouissants et qui donne toujours envie de découvrir la suite. Le lecteur ne se lasse pas encore des événements se jouant à Saint-Elme.
Aaah, sacré Sam ! ... Pile à l'heure pour se faire casser la gueule !
…les porteurs de mauvaises nouvelles finissent rarement dans leur lit

Lire un extrait