Critique de andras

Passionnant récit de la vie de Sandor Ferenczi, ce médecin psychiatre hongrois qui fut sans doute le disciple le plus proche de Freud, jusqu'à leur brouille quelques mois avant le décès de Ferenczi. le livre s'attache particulièrement aux relations entre les deux hommes et retrace sous cet angle le développement de la psychanalyse à Vienne, Budapest, en Europe et au-delà puisque Ferenczi accompagna Freud et Jung dans leur voyage aux États-Unis en 1909. Il est particulièrement intéressant de découvrir que la brouille entre les deux hommes intervint sur le sujet de la véracité des récits d'inceste relatés par les patients. Ferenczi insistait pour que cette véracité soit reconnue et prise en compte alors que Freud avait construit une bonne part de sa théorie des névroses sur la valeur symbolique du contenu de ces récits, à ne pas prendre au pied de la lettre. Quand cent ans après la parole des victimes d'inceste se libère, il semble important de redécouvrir l'apport de Ferenczi qui a été largement minimisé par la plupart des autres disciples de Freud, voire décrié comme il le fut notamment par Ernest Jones, le premier biographe de Freud.