AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Éditeur : France loisirs (30/11/-1)
4.5/5   9 notes
Résumé :
Cet excellent ouvrage d'information générale sur Hergé a été publié en 1983. Toujours présent au catalogue Casterman depuis lors et fréquemment mis à jour, il reste le meilleur ouvrage “grand public” décrivant à la fois la vie et toutes les facettes de la création de l'auteur. Une nouvelle édition actualisée a été publiée en 1990. Parfaitement documenté et très amplement illustré, Le Monde d'Hergé est accessible au lecteur non-spécialiste qui y découvrira l'extraord... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
TableRonde
  28 avril 2016
Si vous ne deviez n'en lire qu'un seul ouvrage sur l'oeuvre d'Hergé, le voici, incontestablement. Benoît Peeters est l'un des plus illustres Tintinlogues. On apprend énormément de choses toutes plus intéressantes les unes que les autres. Les premières clés de lecture vous sont offertes.
Ce livre est très agréable à lire et doté riche d'une belle et large iconographie autorisée.
Vous pouvez y aller, vous ne serez pas déçu.
Attention, après cette lecture, nul doute que vous risquez d'être atteint par le doux virus de la tintinologie. Alors continuez avec Benoît Peeters, Philippe Goddin, Albert Algoud, Cyrille Mozgovine, les incontournables entretiens d'Hergé avec Numa Sadoul et le récent Renaud Nattiez.
Puis vous explorerez les mondes ou les thèmes plus ciblés voire plus complexes, mais pas moins intéressants de Jean-Marie Apostolides, Bertrand Portevin, Serge Tisseron, Pierre Sterckx, Jacques Hiron, et Stéphane Steeman.
Commenter  J’apprécie          20
Darlic
  26 septembre 2017
Bande-dessinée-bio, une des meilleurs du genre. Ici on décortique les albums un par un mais pas que ça, on découvre qui était réellement Hergé. Autre chose intéressante dans ce livre on découvre le contexte de la création des différentes histoires. Il ne faut pas oublier que une partie des albums ont été créée lors de l'occupation allemande. Donc pas évident de créer une histoire non censurée à l'époque. On y apprends pleins d'éléments des plus intéressant. Notamment que Tintin au Tibet à été très important pour l'auteur, sa plus grande thérapie. D'autres albums ont eu aussi une importance capital pour l'auteur. On se rend compte que l'homme a été façonné par son époque et c'est surtout ça qui est le plus important, car nous sommes tous influencés par ce qui nous entoure et les épreuves que nous traversons. Hergé un homme comme tout le monde...
Commenter  J’apprécie          00
Domichel
  20 septembre 2013
Un must de documentation, pour les tintinomaniaques, un incontournable, on ne s'y ennuie pas un seul instant.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Benoît Peeters (90) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Peeters
A l'occasion des Nuits de la lecture 2021, et pour lancer officiellement le Prix Facile à lire Bretagne à Saint-Méen-le-Grand en janvier 2021, la médiathèque avait prévu des lectures musicales en partenariat avec l'Ecole de Musique du Pays de Brocéliande. Le contexte sanitaire a compromis l'organisation de cette présentation avec du public, mais Christèle Bichot, la responsable de la médiathèque, a pu bénéficié de l'aide précieuse de Véronique Piron pour enregistrer en vidéo des lectures, accompagnées par ses élèves mévennais de l'Ecole de Musique.
Une Nuit de la lecture 2021 inédite, que la médiathèque et l'Ecole de Musique proposent à tous de découvrir en vidéo, un grand merci !
Dans cette vidéo, l'ouvrage "Comme un chef" de Benoît Peeters et Aurélia Aurita (Casterman) est présenté au son de l'accordéon diatonique joué par les élèves de l'Ecole de Musique.
#livre #Bretagne
+ Lire la suite
autres livres classés : exégèseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4075 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre