AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782806105905
230 pages
Academia (19/04/2021)
4.5/5   20 notes
Résumé :
Pour fuir un mari infidèle, Victoire accepte de remplacer Hubert, le pharmacien du village de son enfance.
Une nouvelle vie se reconstruit au rythme du quotidien de l’officine où se croisent Clovis, le petit-fils d’Hubert âgé de dix ans, Marius, un électricien particulièrement attentionné, et les clients qui révèlent leurs blessures, leurs fêlures, leurs manies.
Victoire est loin de se douter que la boîte à livres accolée à l’officine va lui réserver s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,5

sur 20 notes
5
14 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

BlandineBergeret
  12 août 2021
C'est un beau roman, c'est une belle histoire, c'est une romance d'aujourd'hui, comme le chante Michel Fugain.
Mais pas que... C'est une histoire extrêmement bien écrite, au vocabulaire précis et recherché, avec des touches d'humour, qui raconte la renaissance de Victoire (un prénom prédisposé), entourée de personnages attachants : Hubert, Clovis, Constance et Marius. Un chamboulement de parcours de vie tout en émotions, en questionnements, en découverte de soi et des autres. Une expérience émotionnelle, conjuguée au présent et au passé, qui nous emmène dans cette période de l'Histoire, bien trouble, celui de l'occupation allemande.
Un premier roman de Brigitte Peeters à découvrir !
Commenter  J’apprécie          170
nathavh
  29 juin 2021
C'est le premier roman d'une auteur brabançonne, une voisine en somme et c'est une réussite !
Si vous cherchez un roman qui vous sort de la morosité ambiante et vous donne le sourire et la pèche, ne cherchez plus, c'est celui-ci qu'il vous faut découvrir.
C'est frais, pétillant, cela vous tient en haleine et nous parle d'un passage assez méconnu de notre Histoire.
Victoire est pharmacienne de formation, mariée à John depuis vingt ans. Elle embrasse avec brio une carrière de manager dans une multinationale, vit dans le luxe et le raffinement. En apparence, elle a tout pour être heureuse, en apparence seulement car un grand vide l'habite, il n'y a pas d'enfant, juste le drame de sa vie Joséphine qui n'a fait que paraître queques jours dans sa vie.
Lorsqu'elle découvre par hasard, son mari en compagnie d'une jeune femme elle n'hésite pas une seconde et décide de tout quitter, de changer de vie, de changer d'air.
C'est comme ça qu'elle se présente à Colomby, le village de son enfance, pour assurer un interim dans la pharmacie d'Hubert Smits qui suite à une vilaine chute et une opération de la hanche doit d'abord penser à se soigner.
Hubert habite au dessus de la pharmacie avec son petit-fils Clovis - dix ans - orphelin de ses deux parents depuis l'âge de quatre ans. C'est une tête rousse ébourriffée, dynamique que rencontre Victoire.
Elle va retrouver un métier qu'elle a quitté vingt ans plus tôt, et c'est là qu'on se rend compte que le métier de pharmacienne est un travail qui crée des liens , des contacts, un travail qui n'est pas de tout repos.
À côté de la pharmacie, une boîte à livres, qui nous réservera des surprises; une boîte pour communiquer, pour un poète psychopathe, pour transmettre un peu d'histoire avec le carnet de Constance, une cliente de la pharmacie qui lui demandera de le lire.
"J'aime l'idée de combiner les livres et une pharmacie, de mêler les mots et les maux. "
J'ai passé un excellent moment de lecture, on a envie de tourner les pages, c'est addictif. L'écriture est fluide, agréable, empreinte de bienveillance et de beaucoup d'humour et de bonne humeur.
Au départ ce roman peut sembler un peu "feel good" mais pas que, il y a une vraie intrigue, et il nous parle d'un sujet souvent méconnu "Les lebensborn" , ici on parle du seul existant en France à Lamorlaye dans l'Oise mais il y en avait un chez nous également en Belgique au château de Wégimont.
Ce sont des "pouponnières" "Fontaine de vie" imaginées par Himmler durant la seconde guerre mondiale, imaginées pour créer une race supérieure. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je vous conseille l'excellent récit d'Oscar Lalo "La race des orphelins"
Les thèmes abordés dans ce premier roman sont le changement de vie, le deuil (des parents, du couple, de l'enfant, du travail, de l'amour), la transmission, l'amour maternel et filial.
Je n'ai pas envie de vous en dire plus, si ce n'est de vous prescrire cet excellent roman à lire au moins une heure le matin , une heure le soir mais je suis convaincue qu'une fois entamé vous ne pourrez plus le lâcher.
Ma note : coup de ♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
hela67122
  28 avril 2021
Un feel good book à ne pas manquer!
Écrit avec délicatesse et justesse, ce livre est une bouffée d'air frais. On plonge directement dans la vie de Victoire et c'est presque impossible de ne pas tout lire d'une traite...
On se représente parfaitement les personnages qui sont à la fois drôles et touchants.
La partie dans le carnet de Constance m'a permis de découvrir une nouvelle facette de cette période de l'Histoire.
Un livre qui passionne, instruit et permet l'évasion pendant quelques heures, que demander de plus?
Je recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          90
sophie018
  11 octobre 2021
J'ai rencontré Brigitte Peeters début septembre 2021 lors d'une rencontre littéraire organisée par une bibliothèque à Wavre (Belgique). Les deux autrices présentes ce soir là ont, en plus de leur histoire, beaucoup parlé du travail d'écrivain, les mois de travail, les « coupes », les longues séances de réécriture.
D'ailleurs au moment où j'ai fait dédicacer mon exemplaire, j'ai posé la question à Brigitte « Qu'est-ce que ça fait quand un lecteur vous dit qu'il a lu le livre en deux jours alors que vous avez mis un an à le rédiger ? » Ce à quoi elle m'a répondu que ça faisait « partie du jeu » et que c'était finalement pire au cinéma (par exemple pour un film comme James Bond qui sera consommé en 2 heures).
Nous sommes ici en présence de plusieurs des ingrédients qui composent une bonne comédie romantique (une femme fraichement délaissée par son mari retourne dans son village d'enfance ouvrir un commerce, avec dans les parages un enfant orphelin).
Pourtant dans « un le matin… » il y a quelque chose en plus, beaucoup de choses en plus…
Il y a du rire, de la douceur, de l'émotion (oui j'ai pleuré), de la nostalgie, un passage par la grande Histoire et même un braquage ! L'écriture est belle, émouvante, les personnages sont attachants.
Pour finir, et tant pis si je spoile un peu… l'explication du titre ! C'est la recommandation (minimum) de doses de bonheur à recevoir et/ou à donner par jour. Alors je peux vous dire que avec cette lecture, j'ai fait le plein de bonheur et je pense qu'il va se prolonger plusieurs jours !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
IEngelman
  30 avril 2021
J ai adoré ce livre Facile a lire... a dévorer 😋 une fois dans mes mains je ne l ai plus lâché... rythme soutenu
Humour amour et amitiés
Pourtant pas du tout un livre nunuche 😉plutôt juste un livre feel good ou on découvre que les gens « biens » existent toujours
A recommander au moins une heure par jour mais je suis certaine que comme moi vous y retournerez quand vous pourrez Merci ☺️
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
BridgetptrsBridgetptrs   16 juin 2021
L’amour fait mal. Il vous hérisse l’épiderme, vous cisaille les entrailles, vous fait glisser à la fois sur du velours et de la soie, à la fois dans les orties et les chardons. p.190
L’amour fait vivre, respirer, avaler l’air à grandes foulées, le rendre plus pur, fait voir l’herbe plus verte, le ciel plus bleu. p.190

J’ai à découvrir le monde “avec”. Le monde avec bonheur, avec espoir, avec des abeilles qui butinent, avec des oiseaux qui chantent, avec des lendemains qui enchantent, peut-être des après-demain qui déchantent, mais des surlendemains qui déjantent. p.222
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
nathavhnathavh   29 juin 2021
Ah vieillir ensemble... encore une belle illusion ! Qui a vraiment envie de partager son quotidien déclinant avec un autre vieillard ? De supporter la décrépitude, la maladie, les rides, les langes pour adultes, la gagaterie, le dentier qui flotte dans un verre à côté du lit. Les belles choses s'en vont, ne reviendront plus, les moches arrivent, ne repartiront plus. qui a envie de ça ? À la réflexion, pas moi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
nathavhnathavh   29 juin 2021
La vieillesse, la jeunesse, une notion d'une perpétuelle relativité. Je suis jeune pour une personne de quatre-vingts ans, mais une créature préhistorique d'avant l'ère des dinosaures pour un gamin comme Clovis. Je ne suis ni jeune ni vieille, juste relativement mi-vieille ou mi-jeune, comme le gouda ou le cheddar. À part que je ne pue pas des pieds.
Commenter  J’apprécie          10
nathavhnathavh   29 juin 2021
Je ferai le tri de ce fatras, j'aime les choses rangées, classées, claires, précises. L'ordre autour de moi m'aide à avoir de l'ordre dans ma tête. Je suis pharmacienne, professionnelle, cartésienne, bien décidée à laisser mes émotions au placard, mes problèmes dans des tiroirs fermés à double tour.
Commenter  J’apprécie          00
nathavhnathavh   29 juin 2021
Plus assez d'amour entre nous pour évacuer la souffrance. Pas assez d'amour entre nous pour reconstruire sur l'indicible. Tellement indicible que nous ne parlions plus. Les gestes de tendresse n'ont pas suffi, les engagements non plus. Le fil élastique distendu, étiré, a lâché.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : lebensbornVoir plus
Notre sélection Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4575 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre