Une cure détox, à base de jeûne et d'exercices physiques, voilà le programme de cinq femmes, amies depuis des années.
Chaque année, elles s'accordent des vacances ensemble et cette fois-ci, ce sera donc un séjour d'une semaine dans un château en Allemagne, où elles boiront de la tisane, feront de la marche nordique et tâcheront d'oublier tous leurs soucis quotidiens.
L'histoire me tentait bien, d'autant que j'avais déjà suivi les aventures de ces femmes dans un premier opus intitulé « En route pour Compostelle » et que ce dernier était très agréable à lire.

Cette sorte de suite m'a par contre déçue, je me suis véritablement ennuyée, j'ai failli reposer le livre à 3 ou 4 reprises tellement les problèmes de ces femmes m'ont semblé d'une banalité affligeante et décrits sans talent, humeur ni émotion.
Entre celle qui vient d'avoir un bébé et n'a pas confiance en elle, celle qui traverse une crise conjugale, celle qui voudrait découvrir un secret de famille, celle qui est veuve et voudrait trouver une nouvelle raison de vivre et la dernière qui n'aspire qu'à rentrer dans son nouveau tailleur Chanel, je n'ai pas réussi du tout à compatir ni même à m'intéresser vraiment à leurs vies.

J'ai trouvé le style poussif, et chacune d'elle va évidemment connaître des déboires ou des révélations auxquelles on s'attend depuis le début.
Je l'ai terminé en soufflant et en râlant et je suis ravie de pouvoir passer à autre chose. Ce roman m'a totalement laissée vidée et épuisée comme si j'avais moi-même effectué le jeûne et découvert les joies du lavage de colon !
J'ai eu le plaisir de retrouver ici la même atmosphère que dans le premier volume des Dames du Mardi, En Route pour Compostelle. La même atmosphère, mais aussi la même construction avec un séjour qui est avant tout excuse pour réunir les cinq femmes et les placer dans des situations drôles ou émouvantes selon les besoins du récit.

Le style est simple et agréable, ça se lit tout seul. On papillonne d'un sujet à l'autre, d'un personnage à l'autre sans qu'on n'ait jamais l'impression qu'il risque de se passer quoi que ce soit de dramatique : le ton est résolument à la comédie, même lorsque l'auteur aborde des sujets plus sérieux comme la quête du père, la difficulté à reprendre son indépendance après une séparation, etc.

La cure en elle-même n'est qu'un prétexte, un cadre pour l'histoire et en dehors de quelques anecdotes, on n'apprend pas grand-chose sur le sujet, mais on se moque allègrement du phénomène à la mode que c'est devenu.

J'ai passé un bon moment de détente avec ce roman sans prétention.
Après des études de lettres et de communication à l'université de Munich, Monika Peetz a travaillé pour une chaîne de télévision allemande avant de se consacrer à l'écriture de scénarios pour le petit écran. Elle est l'auteur de plusieurs comédies légères, mettant en scène un groupe de cinq amies inséparables en quête de bonheur. Tout comme son premier roman, Jeûne et jolies, a reçu un accueil phénoménal outre-Rhin.

La joyeuse bande d'En route pour Compostelle est de retour ! Entre secrets de famille, déconvenues amoureuses et petits tracas du quotidien, Monika Peetz signe un roman à la bonne humeur contagieuse sur l'amitié et la solidarité féminine.

Tout aussi cocasse, tendre et émouvant que le précédent opus, Jeûne et jolies raconte la tentative de ces cinq «Dames du mardi» de se libérer d'hier pour mieux vivre aujourd'hui. Grâce à une cure détox, elles apprendront à lever le pied et à se débarrasser des kilos superflus pour retrouver l'essentiel. Tout comme leur pèlerinage avait vite fait ressortir le caractère de chacune, leur séjour de remise en forme au château d'Achenkirch ne sera pas de tout repos ! À nouveau, l'enthousiasme de passer une semaine de vacances ensemble laissera vite place à des frictions au sein du groupe. On le verra, le renoncement et la privation de nourriture exacerbent les tensions et entament franchement l'esprit de camaraderie, d'autant que toutes ne sont pas prêtes à jouer le jeu...

Toutefois, ces prises de bec n'auront pas raison de la cohésion du groupe. À force de réflexion, d'introspection, mais aussi d'écoute, d'entraide, de respect de l'autre ainsi que de soi-même, les cinq drôles de dames finiront par retrouver l'harmonie.

L'ensemble sonne assez juste et donne un bel aperçu de ce que peut être une cure de remise en forme. Monika Peetz décrit, non sans humour, l'expérience gratifiante et l'aventure intérieure unique que représente cette semaine de jeûne. Grâce à ces vacances santé des plus enrichissantes, Eva, Caroline, Kiki, Judith et Estelle se découvriront des capacités physiques et morales insoupçonnées. Débarrassées de leurs kilos superflus mais surtout plus sûres d'elles que jamais, elles repartiront plus légères, ressourcées et déterminées à saisir toutes les chances et le bonheur que leur offre la vie.

«On a les chances qu'on se crée.»

En conclusion, Monika Peetz signe une comédie rafraîchissante et pleine de vitalité qui donnerait presque envie de se mettre à la diète (ou tout au moins de larguer les amarres) ! Un roman bien-être idéal pour chasser le stress, la fatigue et mettre le corps et l'esprit au repos !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
J'ai trouvé quelques longueurs a ce roman et je me suis pas mal ennuyée. L'histoire est pourtant originale avec des personnages tous bien differents les uns des autres mais je suis restée en surface, aucun attachement. Bref une lecture mitigée.
« Jeûne et Jolies » Monika Peetz.

J'ai eu du mal à me plonger dans cette lecture. L'histoire est longue à démarrer, sa traîne en longueur, ce genre de petites choses me gêne. J'aime quand l'histoire démarre rapidement, ça me permet de me plonger dedans dès le début sans avoir l'envie d'arrêter ma lecture.

C'est une histoire légère, à la recherche d'origine. Il y a des passages qui sont touchants et drôles. Une fois la lecture lancée et en m'accrochant un peu, j'ai pu apprécier le fil de l'histoire ainsi que ses personnages, tous différentes les unes des autres mais relié par ce fil rouge de l'amitié.

La couverture est très jolie, colorée. Elle attire l'oeil et nous donne envie de découvrir ce livre, cette histoire.

Je n'ai pas été emballée par cette histoire, je n'étais pas à fond dans ma lecture comme je le suis habituellement, ce qui est dommage en soi. Cependant, cela reste une lecture légère, sans prise de tête. Je ne connaissais pas du tout cette autrice, c'est une découverte pour moi avec ce livre.
Enfin, il est sorti de ma PAL! Depuis le temps. Comme quoi, les challenges, ça a du bon. C'est ma lecture du moi pour le challenge de Frogzine qui était une couverture rose. Je n'en avais que cinq et je me suis dit que le but étant de sortir les livres les plus anciens de la pile, je n'avais pas trop le choix. Est-ce que j'ai aimé?

Je dirais un "oui mais..."

En commençant le roman, j'ai vite compris que ce serait loin de ce que j'imaginais. Heureusement que je n'en attendais pas grand chose sinon la déception aurait été présente. En effet, au vu du résumé, on s'attend à rire ou sourire et à ne pas se prendre la tête. Et bien non. Je n'ai rien trouvé de drôle à ce livre. Certes, il y a quelques passages qui font sourire mais rien de profondément tordant. Au contraire, les cinq femmes que l'on suit ont vécu des déboires qui les poursuivent. Elles vont aller en détox mais pas seulement pour perdre quelques kilos. C'est surtout pour prendre une nouveau départ.

Tout va partir d'Eva. Elle va chercher à découvrir qui est son père. Judith va chercher un avenir. Caroline essaie de comprendre ce qui l'attend avec tous les bouleversements dans sa vie. Estelle n'a qu'un seul soucis : son tailleur Chanel et enfin Kiki est la plus surprenante. Je ne dirai rien puisque ça m'a vraiment surprise. Il faut savoir que je n'ai pas lu les romans précédents concernant ces cinq amies.

Concernant l'écriture, elle est simple et efficace. Rien d'extraordinaire. le but est de vous emporter facilement dans l'histoire et que tout soit le plus clair possible. Vous ne trouverez rien de très poétique ou de beau. C'est sans filtre. Bien au contraire, rien qu'avec Estelle, vous en voyait passer.

En bref, une lecture qui passe bien mais rien d'exceptionnelle.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
'est la suite de"En route pour Compostelle" Jeûne et Jolies nous raconte l'histoire de 5 amies en cure detox. le même style et même esprit que le précédent, rien de plus. Un roman de vacances. Une histoire sympathique.
Vu que j'ai déjà essayé le jeûne, j'ai été attirée par ce petit roman. Je me suis rendue compte dès les 1eres pages qu'il y en avait en fait un autre écrit avant avec les mêmes personnages, mais on comprend malgré tout.

Les amis du mardi sont 5 et se retrouvent toutes les semaines dans le même restaurant. Un jour, sur l'impulsion de l'une d'entre elles, elles décident de faire une semaine de jeûne dans un petit château.

Mais pour Eva, c'est surtout l'occasion d'avoir une chance de retrouver son père biologique dont elle ne connaît rien.

Pour Caroline, peut-être l'occasion d'annoncer à ses amis qu'elle est prête à reprendre sa relation avec son mari dont elle s'était séparée.

Pour Judith de se ressourcer, pour Estelle de rentrer dans son tailleur Chanel, et pour Kiki d'en apprendre plus sur elle et sa manière de gérer sa nouvelle vie de famille.

Bon, c'est un livre de fille pour les filles, mais plutôt sympa. Même si les histoires de chacune sont parfois un peu difficiles à suivre (sans doute que lire le 1er tome aide à se familiariser avec les personnages !), c'est plutôt sympa, notamment la quête d'Eva pour trouver son père.

En tout cas, tout ce qui est dit sur le jeûne m'a donné envie de réessayer, à refaire une petite semaine comme ça, avec des jacuzzis (elles en ont pas dans le livre, mais j'ai des goûts de luxe !), du sport, une bonne ambiance entre copines, etc !

Donc un petit roman bien sympathique, sans prise de tête, à lire en vacances !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..