EAN : 9782070564699
Éditeur : Gallimard Jeunesse (05/06/1989)

Pef nous propose une sympathique balade de janvier à décembre, avec jeux de mots fantaisistes, calligrammes et poèmes en tout genre.

ninoule69
  24 octobre 2017
Ce livre est un album !
Ce livre est une farce !
Ce livre poétise avec humour et dérision !
Ce livre vous conduit :
- à regarder le "train-train" de la voie ferrée autrement,
- à prendre son envol grâce à Air hisson,
- à poser des questions, en calligramme, à "chère vache", dans le genre : "Vos yeux ne donnent-ils jamais des larmes de lait ?" ou bien "Chère vache, comment nommer les iles noires qui archipèlent votre peau ?"
- à faire l'apologie de la pomme de terre
- à à réaliser que "Octobre est fou, il maquille les arbres avant de les déshabiller !"
Ce livre, à quelques exceptions près ne peut réellement être cité puisque l'image, les lettres, le choix des polices de caractères et la composition concourent tous à nous attraper en poésie !

Videos de Pef (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pef
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF