EAN : 9782070512003
Éditeur : Gallimard Jeunesse (10/03/2005)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 14 notes)

Que se passerait-il si les pompiers étaient trop pauvres pour avoir le téléphone et payer l'eau ? Une histoire fumante, pour crépiter de rire !

Ambages
  11 janvier 2017
Tellement mignon cet album ! Des dessins en noir et blanc avec juste certains éléments coloriés en rouge sur chaque page, j'ai beaucoup apprécié le graphisme.
Quant au fond de l'histoire, des pompiers un peu fous mais plein de bonne volonté malgré le manque de moyens (pas d'essence pour le camion, des tuyaux percés, des coupures d'eau...). Ils en sont rendus à arroser les fumeurs avec les pistolets à eaux de leurs petits pompioux pour éviter tout démarrage d'incendie. Cela ne suffit malheureusement à prévenir tout sinistre, alors... sauve qui peut !
Une belle petite histoire bien drôle pour endormir les petits.
Bazart
  01 mars 2013
Mon fils aimant particulièrement le livre le plus connu de PEF, la fabuleuse lisse poire du prince de Motordu, j'ai profité de la réédition chez Galimard Jeunesse dans un petit format et à un prix tout petit aussi ( 5.50€) pour lui faire découvrir un autre de ses grands succès, Aux Fous les Pompiers, dont le titre éclaire bien l'état d'esprit de Pef, qui a toujours adoré jouer avec les mots et les conventions.
Dans aux Fous les pompiers!, PEF ( à ne pas confondre avec l'ancien membre des Robins des Bois, cinéaste et plus irritant) nous narre l'histoire de pompiers qui n'ont pas assez d'argent pour avoir le téléphone ou s'acheter de l'essence. Ils recoivent donc beaucoup de lettres et ils arrivent toujours trop tard. Ils recevaient chaque année des médailles en or qu'ils revendaient. Avec cet argent, ils organisaient un festin. Un jour, pendant leur festin leur caserne brula. Les pompiers partirent faire les fous ailleurs.
Bref, ces péripéties de pompiers pauvres qui n'ont ni eau, ni téléphone mais sont déclarés champions à la fin de l'année sont bien barrées et font du bien dans la littérature jeunesse parfois un peu lisse et trop consensuelle.
Les amateurs de Pef retrouvent dans ce livre les jeux de mots, les caricatures bien typiques de cet auteur connu entre autre pour son héros le prince Motordu, et les graphismes, pas forcément droits et bien jolis, mais assuréemnt fantaisistes et originaux.
Les illustrations de Pef sont pleines de petits détails rigolos et croustillants, un parti pris très graphique avec ces dessins noir et blanc où petites touches de « rouge pompier » ajoutent à la folie des soldats du feu.
Certes, on peut penser que comme mon fils, les autres enfants de 6-7 ans ne maitriseront pas forcément toutes les astuces linguistiques et la portée parodique et ironique qui sous tend ce texte, mais les adultes, en revanche, passeront un délicieux moment.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Sanchan
  23 avril 2013
Normalement je suis fan de PEF. La Belle Lisse Poire du Prince de Motordu ou Rendez-moi mes poux, sont pour moi des incontournables de la littérature jeunesse.
Aux fous les pompiers !, par contre n'est pas nécessaire.
Très déçue, j'en viens à me demander si je n'ai pas trop vieillie... ^_^
livius
  28 août 2016
Lecture partagée avec mon fils...un livre plein d'humour sur des pompiers dénués de moyens. Belles illustrations.
Sabinerichard
  02 janvier 2016
Jeux de mots, caricatures, surprises et illustrations vivantes en noir et rouge pour une histoire drôle, celle d'un anti-héros. À mettre entre toutes les mains dès 3-4 ans.

AmbagesAmbages   11 janvier 2017
Menu du banquet des pompiers et des pompioux

Jambon fumé ou Sardines grillées.
Pommes de terre à la braise.
Pot-au-feu.
Bananes flambées.

Videos de Pef (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pef
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF