ISBN : 2070538990
Éditeur : Gallimard Jeunesse (18/04/2002)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 13 notes)
Ce livre a été spécialement conçu par le prince de Motordu et par sa femme, la princesse Dézécolle, enseignante. Il est destiné à l'usage des petites billes et des petits glaçons tordus, pour qu'ils marchent droit à l'école. Il a reçu l'autorisation de diffusion dans les écoles par les extincteurs de l'Éducation Nationale et les groseillers pédagogiques.

Ce soir-là, la princesse Dézécolle rentra fatiguée de sa fournée de travail. Le prince de Moto... >Voir plus

MarieBlanco
  30 septembre 2012
Une nouvelle rencontre avec le Prince de Motordu... qui ici se fait instituteur ou plutôt "instistupeur" !! Celui-ci prend donc en main l'apprentissage du français et confectionne son livre de français. le prince explique donc aux élèves que chaque personne est d'abord un bébé, puis un enfant etc... avec son propre langage pour dire la même chose et leur indique donc les vingt-six lettres de l'alphabet :
"Au début de la vie, on parle tous bébé, puis plus on grandit et plus on vieillit, c'est pourquoi on parle de vieux en vieux"
Le prince leur donne un alphabet sous forme de tableau avec les lettres et des mots pouvant être reliés à ces lettres. Les illustrations jouent un rôle très important dans le livre. Vient ensuite le moment où il faut affronter les genres.. comment mettre au féminin ? au masculin ? puis les verbes... Et là le prince produit aussi des tableaux de ses premiers verbes.
Verbe ôter
j'ôte,
tu ôtes,
il ôte,
nous ôtons,
vous ôtez,
ils zozotent.
La princesse Dézécolle, craintive au départ des capacités de son mari d'apprendre aux élèves le français est soulagée car ceux-ci ont fait des progrès et apprécient le prince.
Ces jeux de mots sont vraiment très amusants, on se rend compte de l'importance des lettres. Un livre vraiment bien fait pour les enfants qui savent lire et qui commencent leur apprentissage de la lecture par eux-mêmes. Les illustrations servent également à la compréhension, et surtout elles complètent très bien le récit et son humour.
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
Jangelis
  22 mars 2014
Sans doute un de mes préférés parmi les mots tordus.
La grammaire ou les conjugaisons sont inénarrables.
circeerogue
  26 mars 2014
Excellent ouvrage ! Comment apprendre le parler Motordu ! J'ai énormément ri en parcourant les pages de ce manuel presque scolaire ! Un bravo particulier pour la conjugaison ! La leçon sur les genres était aussi excellente !
Corinne31
  24 juin 2014
Livre original où on retrouve le prince Motordu.
Doit toutefois nécessiter des explications pour que les enfants comprennent toutes les subtilités et autres jeux de mots.
JangelisJangelis   22 mars 2014

BibliotekanaBibliotekana   23 septembre 2015
Abbé, cédez œufs et feu
j'ai agi car elle aime
l'énorme pré cuit hier
et resté duvet doux, bleu, vert,
glisse dix grecs zèbres.
vous ôtez,
ils zozotent.
Videos de Pef (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pef
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF
Dans la catégorie : Satire, humourVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Satire, humour (171)