Critique de Nastasia-B

Avec La Belle Lisse Poire du Prince de Motordu, ce n'est pas tant l'histoire qui est intéressante, que le jeu sur les mots et la langue qu'elle autorise.
Les enfants adorent vraiment. Les illustrations suppléent bien au texte lorsque la compréhension n'est pas instantanée. Ils aiment à poursuivre la démarche sur d'autres mots par la suite.

Alors, comment se présente ce givre ? C'est très cintre. Nous avons à terre à un jeûne prince qui vit dans un très gland et très beau chapeau. Mais ce prince à un petit porc blême avec Laure Tøgraaf (une casse-pied celle-là !) et surtout avec les contusions de sons. Si bien qu'il lui arrive de faire des tours en toiture alors qu'il veut dire l'atome mobile, vous voyez le genre.
Un jour, ses harengs considèrent qu'il devrait songer à se parier avec une charmante jeûne bille. C'est un si qu'il rencontre, par bazar, au milieu des chants, la princesse Dézécolle qui ramassait des braises des bois.
Celle-ci constate eau-sirop son porc blême de prononciation des maux.
Elle l'invite donc dans son nez colle afin de lui faire répudier le lepture et les fritures.
Hauts thermes dune à nez des forts, le jeune prince a énormément progressé, ne massacre plus les mots et écrit avec aisance, si bien qu'il retourne vivre en son château.
Ce n'est pas sans un léger pincement au coeur que la princesse voit s'éloigner ce charmant pince... car elle en prince pour lui.
Je vous laisse découvrir la truite et ce qui pourra advenir du prince rééduqué et de la princesse au choeur tendre.

Ce livre est un classique des salles de classe bien qu'en 1980, date de sa parution, son objectif était peut-être moins de devenir un support scolaire battu et rebattu (usé jusqu'à la corde, même !) que de dédramatiser les troubles de l'apprentissage, dyslexie en tête.
Personnellement, je ne suis pas spécialement fan (peut-être l'ai-je trop subi professionnellement) mais je vous garantis qu'il marche du tonnerre chez les jeunes lecteurs, disons de la fin du CP au CE2.
Mais ce n'est bien évidemment que mon navire, c'est-à-dire, pas grand-chausse.