Rue du Monde (19/06/2014)
3.2/5   5 notes
Un prince des lettres et de la manette de pilotage, un avion tombé du ciel, une vieille dame toujours vivante qui garde en mémoire un moment inoubliable de son enfance : c'était évidemment une histoire pour Pef !
Une petite fille voit un avion se poser derrière sa maison. Elle accourt, sympathise avec le pilote tandis qu'il répare son biplan. Avant de repartir, l'aviateur installe l'enfant sur l'aile de l'avion. Ce moment magique reste gravé à jamais dans la ... >Voir plus
Que lire après La petite princesse de Saint-ExVoir plus
Pef propose au lecteur une belle histoire contée par un personnage qui sort de l'ordinaire : un cheval noir. Ce dernier observe et raconte l'incroyable arrivée d'un pilote dans son pré. Qui est cet homme ? A quoi sert cet engin dans lequel il volait ? Qu'est-ce que le progrès technologique ? Tant de questions intrigantes auxquelles seul un Homme peut répondre. Comme de coutume, les illustrations de Pef sont sublimes et entraînent le lecteur dans l'histoire de Saint-Ex. Grâce à diverses remarques du narrateur et par petites touches habiles et drôles, on apprendra diverses informations aussi intéressantes que touchantes.
Cet album est très bien pour compléter l'histoire du "Petit Prince", car il permet de découvrir Antoine de Saint-Exupéry. La classe de CE2 à qui j'ai lu cet ouvrage a vraiment apprécié le récit de cet homme qu'ils avaient déjà étudié plus tôt dans l'année. Eux aussi ont été fascinés par les grandes illustrations (la taille de l'ouvrage permettait de bien voir tous les détails) et riaient lorsque le cheval ne comprenait pas tout au monde des Hommes. E. C.
Un très bel album écrit et illustré par PEF. Une autre manière de parler de Saint-Exupéry, un album qui serait intéressant à mettre en réseau avec la lecture du Petit prince. Un point de vue étonnant, histoire racontée par le cheval du paysan dans lequel atterrit l'avion de Saint-Ex.
Un cheval raconte qu'il a rencontré Antoine de Saint Exupéry, quand il a atterri dans le champ à côté de lui. Saint Exupéry revenait du Maroc, quand il s'est perdu dans le brouillard. N'ayant plus assez d'essence pour rentrer à Montaudran, il fait une escale à l'écluse de Vic

critiques presse (1)
Ricochet
20 août 2014
Ces jeux d’emboîtements, ces regards un peu décalés composent une histoire touchante et tendre avec ce qu’il faut d’humour toujours sensible aussi bien dans le texte que dans les images caractéristiques de l’univers de Pef.
Deux mains se disent adieu. L'une est petite et rose. L'autre gantée et noire. Je ne peux donner, en guise d'adieu, qu'un coup de sabot au sol, qui tremble. La chose merveilleuse se dandine, s'élance, escalade le ciel, devient si petite qu'elle pourrait tenir dans la main de Marcelle encore agité sous le soleil de ce samedi.
Elle est belle, Marcelle, belle comme une princesse, la petite princesse d'Antoine de Saint-Exupéry.

Videos de Pef (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pef
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF