EAN : 9782070144716
Gallimard (10/04/2014)
3.14/5   7 notes
"Un jour mon grand-père est mort. D'un coup. D'un coup de feu de guerre. Mort assis contre un arbre. C'était l'été."
Il n'eut pas le temps de devenir un "poilu", d'avoir barbe et poux. En le tuant on a aussi tué son enfance dont nul ne sait plus rien cent ans plus tard. Je sais encore la mienne dans la guerre suivante. Je sais encore mon adolescence et les avions de guerre froide. Je sais comment les griffes de la guerre d'Algérie m'ont épargné. Je sais auss... >Voir plus
Que lire après Ma guerre de cent ansVoir plus
Et tout soudain
je pense à ma grand-mère
à vingt ans maman
et veuve à vingt et trois.
Dans quel pré de lit
son homme Pierre
l'a prise pour femme
et que fut son sourire ?
Et ses yeux de marron
fut dénoué par un cri,
le premier de maman
dont la petite souvenance
fut les genoux du père
broyés trois ans plus tard
dans l'étau de la guerre
qui dessouda sa vie.
L'âge de raison fleurit plus vite en temps de guerre.
(p. 24)

Lire un extrait
Videos de Pef (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pef
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF