Henriette Bichonnier (Illustrateur)Henriette Bichonnier (Narrateur)Henriette Bichonnier (Éditeur commercial)Henriette Bichonnier (Distributeur)
EAN : 9782070521081
Gallimard Jeunesse (24/06/1998)
3.38/5   20 notes
Le prince de Motordu présente d'étranges symptômes : chaque matin, il fait plusieurs fois le tour de son "chapeau" en "sue-vêtements". L'explication est simple : la saison des champignons olympiques approche, et Motordu a décidé de concourir. Attention, les épreuves sont difficiles : lancer de manteau, saut-à-moteur, triple sot !... Notre héros se montre particulièrement brillant au lancer de po&#... >Voir plus
Que lire après Motordu champignon olympiqueVoir plus
Nid-de-Koala est là pour prendre la relève! Bon Motordu est adulte, et comme cela il me plait moins. Mais j'accroche totalement à son petit fripon de fils.
Quelle joie de retrouver le prince de Motordu pour les jeux olympiques ! Paré de son sue-vêtement et de ses chaussures de porc, le prince de motordu est fin prêt à s'entraîner pour participer aux jeux olympiques. Tous les quatre ans, les champignons olympiques poussent sur l'herbe des grands stades. Ses deux enfants Marie-Parlotte et Nid-de-koala vont encourager leur père qui rejoint l'équipe de chance et noter les résultats des épreuves. C'est parti ! On allume la femme olympique pour retrouver les disciplines olympiques telles que le saut en moteur, seau en largeur, lancer de manteau ou encore le mare à thon. le prince de motordu deviendra t-il champignon olympique pour remporter une belle médaïe ?

On sourit toujours à la lecture d'un prince de motordu et celui-ci ne fait pas exception. On adore jouer avec les mots et leur orthographe ! Une belle aventure à lire et relire en cette période de JO !
Cette histoire raconte que le prince Motordu participe aux jeux olympiques et sa femme la princesse Dézécolle et leurs enfants encouragent leur père.

Ce livre est assez court mais il est plaisant à lire car les dessins sont rigolos. En fait, ce livre a des jeux de mots (des mots tordus !).
LG
Première fois que je lis un roman du "Prince de Motordu".
L'histoire est sympathique et drôle. Elle se lit rapidement.
Cependant, même si les jeux de mots sont la marque de fabrique de ces romans, j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer sur l'histoire du fait de ces jeux avec la langue.
Motordu a décidé de concourir pour les champignons olympiques, et il s'entraîne chez lui, en courant autour du chapeau, par exemple... Ses enfants ne comprennent pas ce qui se passe, et leur maman leur explique... Mais les épreuves vont être difficiles !

Je l'ai trouvé un tout petit peu moins bon que Motordu et son père hoquet, mais c'est peut-être parce que j'ai enchaîné deux lectures à la suite, plus que pour l'ouvrage en lui-même. En tous cas, c'est vraiment chouette de retrouver ce personnage de mon enfance, même si je ne saisis pas toujours tous les jeux de mots... L'âge, peut-être ?

Je suis toujours admirative des idées que Pef a pu développer pour construire cet univers bien particulier avec tous ces jeux de mots.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..

Leur père ouvrit enfin cette mystérieuse petite boîte qui contenait la décoration de champignon récompensant sa première place au lancer de poële.
-Tu me l'épingles, à moi, insista Nid-de-Koala. Je veux ressembler à mon papa !
Le prince de Motordu saisit sa belle récompense et tenta de l'agrafer sur la poitrine de son fils.
-Aïe, tu me piques, protesta Nid-de-Koala.
-On appelle ça une médaïe, le comprends-tu, maintenant ?
Heureusement le lancer du poële réchauffa tous les espoirs de sa famille :
-Il va au charbon, papa ! s'écria Marie-Parlotte en voyant Motordu tout feu tout flamme.
-Dix-huit mètres cinquante ! explosèrent les gros parleurs du stade. Beau corps du monde battu !
La Terre est monde, s'écria-t-elle, et c'est un grand tour que le tour d'aujourd'hui.

Videos de Pef (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pef
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF