Citations sur Petit éloge de la lecture (63)

- Bravo, tu viens d'inventer la lecture-biture. Il est des choses à lire qui nous saoulent. La vie est bien trop courte pour nous y attarder. Bravo d'avoir ainsi claqué la porte en massacrant ce texte vaniteux.
Avoir été d'accord, ravi, réconforté, malmené, outré, révolté, être dégoûté ou au contraire enchanté grâce à vingt-six lettres seulement.
tout lecteur parcourt des lignes d'écriture qui filent comme des stratus cavaleurs. Mais parfois, il arrive que dans cette trajectoire les yeux tombent en arrête, dans un grand crissement de paupières, et viennent heurter l'inattendu, un accident heureux qui fait révélation.
Pour le vent, aveugle de naissance, la Terre n'est qu'une picosphère géante qu'il connaît du bout de ses doigts invisibles : il y roule les nuages, couche les blés, bat portes et fenêtres, retourne les parapluies, et chaque soir conte ses exploits à ses frères éblouis.
La lecture est eau, elle file entre les doigts de la mémoire, elle a des résurgences brutales ou paisibles, amicales ou hérissantes.
Ce que je veux c'est une goutte de vin couleur de rubis et un livre de vers, et la moitié d'un pain, assez pour soutenir ma vie.
Et si je suis alors assis près de toi, même en quelque lieu désert et désolé, Je serai plus heureux que dans le royaume d'un sultan.
Car il faut que tous sachent lire pour que ce dernier [le pouvoir] puisse dire : "Nul n'est censé ignorer la loi". Nul non plus n'est tenu d'ignorer la littérature, mais cette injonction reste tacite, donc facilement contournable.
... je viendrai une nouvelle fois me réfugier dans ta mémoire qui est la plus sûre des cachettes.
Un livre qui, dans des heures péniblement douloureuses", m'apporte ce réconfort que seuls" d'ailleurs, les livres savent nous offrir!
J'y ai retrouvé ce même enchantement qui fut le mien pendant l'enfance, ma jeunesse en découvrant ce pouvoir magique du, des mots, celui infiniment enthousiasmant du, des livres.
Les amoureux passionnés des mots sauront y trouver un grand bonheur.
Si tu as besoin de neige
au printemps
ouvre un livre.

Si tu as besoin de printemps
au printemps
ouvre la fenêtre.