Quand Pef écrit page 76 : " J'ai cette hâte brouillonne de donner à voir, à faire entendre, muets sur la page, des mots qui bouillonnent", il est incontestable que le nombre de mots, qui grâce à son petit éloge de la lecture se sont organisés, entrelacés, agencés est grand.

Le nombre de mots est bien grand, même si  le livre est court.

Le livre est court, mais long, très long à lire. Et ici "très" c'est trop.

Les situations,  les références,  les souvenirs ... tous s'entrechoquent et je n'ai pas tenu la distance. Cette lecture est devenue douloureuse et j'ai dû l'abréger, soûlée par le rythme et mon incapacité à suivre Pef dans ses délires littéraires inaccessibles pour moi.

Merci de ne pas oublier le lecteur en pensant aussi à lui, et pas seulement à remplir les pages .... de mots.

Lien : http://justelire.fr/petit-el..
Je dois dire qu'en choisissant ce livre je ne m'attendais absolument pas à ce contenu. Son amour pour les mots et les livres ne m'a pas transporté, se fut une déception pour ma part. J'ai pu terminer son livre en m'accrochant à certains passages bien écrits
Ayant lu juste avant Petit éloge du petit déjeuner avec un vrai plaisir, quoi de mieux que de réitérer avec un autre éloge sur un sujet que j'adore : la lecture ! Bien mal m'en a pris.

Pef, grand manipulateur de mots, a une approche très personnelle sur le sujet. Peut-être trop, car je n'ai pas réussi à m'infiltrer dans ses réflexions, dans ses anecdotes qui composent cet ouvrage. Il est très difficile de s'impliquer dans cet écrit, et pourtant j'ai essayé de lire certaines pages plusieurs fois. Mon sentiment est resté le même. Quelques passages pourront plaire, mais je trouve l'ensemble sans grand intérêt. On essaie de s'accrocher à quelque chose tout le long, mais sans réel succès.

Alors, certains me diront que je suis mauvaise langue, mais j'avoue que je m'attendais à plus de "mordant", quelque chose qui suscite mon intérêt de grande lectrice. Pourtant, habituellement, j'adore lire des anecdotes. Ici, je n'ai rien trouvé à quoi me raccrocher, je ne me suis pas identifiée à ce que Pef pouvait nous raconter, et j'ai fini par décrocher.

Je suis vraiment passée à côté de cette lecture. C'est bien dommage car généralement j'aime ce que Pef écrit. Je pense avoir comparé avec le livre de Thierry Bourcy qui, lui, donnait envie de tourner les pages. La recherche était là, c'était une étude intéressante parsemée d'anecdotes.

Je remercie toutefois les Editions Folio de m'avoir fait découvrir cette lecture.