ISBN : 207054804X
Éditeur : Gallimard Jeunesse (18/10/2001)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 105 notes)
Pauvre Mathieu ! Seul chez lui, sans frère ni soeur, et malgré tous les jeux vidéo ou électroniques qui l'entourent, il s'ennuie. Personne pour s'amuser avec lui. Jusqu'au jour où, stupeur, il découvre des amis clandestins qui l'accompagnent en permanence... toute une colonie de poux qui a envahi sa chevelure ! À partir de ce jour, Mathieu ne s'ennuie plus et découvre un tas de jeux amusants avec ses nouveaux amis qui ne l'abandonnent plus, à la grande surprise de s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
babounette
  23 juin 2013
Au secours, j'ai tout d'un coup la tête qui me gratte!!!
Pas de panique, c'est psychologique, dès qu'on parle de poux, de puces, de moustiques, je me gratte, c'est plus fort que moi!
Rendez-moi mes poux est un génial petit livre, illustré d'une manière très originale, extrêmement drôle. le petit Mathieu, gamin solitaire, se découvre des centaines d'amis du jour au lendemain, des poux! Jusqu'au jour où sa mère les découvre, et là, il faut que je vous écrive cette découverte de la maman, ça vaut de l'or.
"Hélas, un jour, sa mère revint plus tôt que prévu. de l'entrée elle entendit couler l'eau du bain : - C'est bien Mathieu, tu commences à prendre soin de toi!
Elle poussa la porte et juste après, un cri terrible : - Mais c'est é-pou-vantable !..."
L'illustration est délirante, la tête de Mathieu sortant du bain, piquée d'allumettes servant de plongeoir d'où les poux sautent dans l'eau du bain.
On n'a pas de mal à imaginer l'é-pou-vante de la mère!!! D'autant plus, que la fin de l'histoire n'est pas celle que vous pourriez penser. A lire dès 4 ans.
Gwen21
  11 octobre 2012
Une idée originale couplée à une bonne dose d'humour pour le plus grand bonheur des enfants et le plus grand soulagement des parents !
Enfin, une oeuvre pour la jeunesse qui joint le ludique à l'utile en démystifiant les honteuses démangeaisons des têtes blondes (et brunes) et en permettant aux adultes d'être pédagogues et drôles à la fois.
Ce petit livre a marqué mon enfance, j'ai été fascinée de pouvoir examiner de près les sales bestioles et d'apprendre presque à les aimer comme des animaux domestiques indésirables. Quel enfant n'a pas rêvé de se trouver un petit animal secret, assez répugnant pour être rejeté par les grandes personnes mais assez affectueux pour lui coller à la peau jusqu'à devenir inséparables ?
D'une tendresse atemporelle.
alicejo
  19 octobre 2012

Régression, nostalgie ou tout simplement envie de transmettre à ma fille quelques uns de mes souvenirs de lecture, toujours est-il que Rendez-moi mes poux de Pef s'est invité dans notre bibliothèque.
Malgré ses illustrations qui fleurent bon les années 80, le succès de cette histoire perdure. Ma fille de 5 ans adore l'histoire de ce petit garçon si seul qui, un jour, grâce à une phrase innocemment déclamée, « donne vie » à ses poux et lui permet pour la première fois d'avoir des amis avec qui combler sa solitude.
Le CD accompagnant n'a pas grand chose à apporter, l'histoire se suffit à elle même je trouve mais il vous invite à la fin à créer vos charades avec le mot "pou", un petit divertissement sympathique qui occupe le temps pendant les transports.
Et pouis, bizarrement, depouis quelques jours, il se pousse quelque chose d'étrange dans la pouche de ma poupette. Une drôle de déformation de langage qui nous fait voir des poux là où il n'y en a pourtant pou !
sultanne
  30 octobre 2014
Depuis que ce petit album est arrivé à la maison, plus rien n'est comme avant...
Les séances de "dépouillage", qui étaient autrefois notre bête noire dominicale, sont devenues drôles et sarcastiques et le moindre gratouilli sur la tête de mes chérubins est l'occasion de jeux de mots tous plus inventifs les uns que les autres !
Le vinaigre est devenu notre parfum préféré et l'on s'amuse à imaginer ce que se disent nos poux lorsqu'on arrive à les attraper !
Les séances de dessins mettent désormais en scène de drôles de bébêtes à pates, noires ou blondes, c'est selon, mais toujours est-il que l'horreur et la honte ont fait place aux jeux de mots prolifiques et aux rires...
Bref, nous avons dédramatisé, surtout depuis que la maîtresse nous a confié avoir, elle aussi, un élevage caché sur sa tête...
loofiebrod
  05 avril 2013
Ce petit livre, très drôle, démystifie le fléau que sont les poux, véritable cauchemar des mamans et des maîtresses d'école ! On rira beaucoup car les poux, non contents d'envahir la chevelure de Mathieu, s'emparent aussi des mots, créent des "empouteillages", ennuient toute la "popoulation" et font pousser à la maman de Mathieu d'affreux "poupirs". mais "ce n'est pas grave du pou", et l'on trouvera dans ce livre une belle occasion de rire et de dédramatiser la situation si jamais on y est confronté
babounettebabounette   23 juin 2013
Depuis qu'il avait des poux, Mathieu ne se faisait pas prier pour aller se coucher. Il savait que, pendant la journée, les poux avaient parcouru des pages et des pages de livres dans la bibliothèque de ses parents. Et Mathieu s'endormait en écoutant des histoires fantastiques racontées par une demi-douzaine de poux assis en rond dans le creux de son oreille.
iz43iz43   24 mars 2015
- Je n’en poux plus, haletait la mère de Mathieu en poussant d’affreux poupirs. Je ne vois plus qu’une solution : qu’on te poupe les cheveux, et pou vite que ça !
- Mais, Madame, répondit le coiffeur, c’est impoussible. Je ne pourrai supporter de voir les poux de votre fils courir à poutes jambes sur les têtes de mes clients qui attendent patiemment leur pour !
iz43iz43   24 mars 2015
- Emmène-nous avec toi à l’école, suppliaient les poux.
- Jamais de la vie ! s’écriait Mathieu. Marie-Rose, ma maîtresse, elle vous a en horreur, elle passe son temps à fouiller nos cheveux. Quand elle en trouve un, elle le coince dans une diapositive et elle le projette sur l’écran. Elle nous fait une leçon de science pour nous apprendre à vous détester !
- Quelle horreur ! s’exclamaient les poux.
- Et ce n’est pas tout, expliquait encore Mathieu, Monsieur Parrapouh, le directeur de l’école, on l’appelle le Bombardier. Il nous désinfecte avec des gaz toxiques et ça vous tue.
- Bon, admettaient les poux, mieux vaut rester sagement chez toi, à attendre ton retour.
paulinelpaulinel   06 janvier 2011
Mathieu ne le savait pas mais cette phrase, dite par hasard, était une phrase magique.Elle donne aussitôt la parole aux poux et les rend domestiques, fidèles et obéissants.
AmbrounetteAmbrounette   23 août 2015
- Si ma mère vous voit, vous êtes fichus. Vous voulez un peu de sucre en poudre? demanda Mathieu.
- Jamais avant de dormir, à cause des caries dentaires, répondirent les poux soucieux de leur santé. Bonne nuit, Mathieu!
Videos de Pef (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pef
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF