Cet album pour la jeunesse (une jeunesse avertie !), écrit en 2001, n'a - malheureusement - pris aucune ride...
C'est l'histoire d'une poupée qui raconte sa (trop) courte vie.
Elle fait le récit de sa conception (informatique) jusqu'à sa "naissance" ("Je suis encore passée dans le ventre d'autres machines, mais c'est normal. Je sais que tous les bébés passent aussi dans un ventre, celui de leur maman") ; comment on lui a donné de belles couleurs et l'amené avec des milliers de petites soeurs semblables pour un long voyage jusqu'à dans un pays en fumée... Là, au milieu des "pierres défaites" d'une maison en ruine on l'abandonne... Ensuite la poupée attend...attend...la "petite-fille-maman"...qui ne tarde pas à venir.
Et c'est alors que la poupée livre le terrible secret qu'on avait caché dans son ventre...
La première de couverture, plaisante, attrayante, les dessins simples qui vont à l'essentiel, un ton faussement naïf, peuvent faire croire (!) que ce livre s'adresse aux enfants à partir de 5 ans.
Mais c'est un album qui choque...délibérément !
Une histoire qui remue, heurte et trouble pour pointer, non seulement certains abominables faits de la guerre, mais aussi les idées déplorables qui germent dans les esprits de soi-disant "hommes".
Un livre à réflexion et discussion, à ne pas laisser trainer dans les seules mains d'un jeune enfant !
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Pef est un auteur jeunesse qui aime jouer avec les mots pour rire et faire rire. C'est lui, le roi des "mots tordus" et des "belles lisses poires". Je ne le connaissais que dans ce registre.
Cet album-ci en revanche n'est pas drôle. Il pourrait y avoir un avertissement sur la couverture pour les petits lecteurs qui l'empruntent en se fiant au nom de l'auteur pour passer un bon moment de rigolade.
Cette histoire glace les adultes, et encore ils voient la fin venir. Quid des enfants auquel l'ouvrage est destiné ?
A lire en accompagnement, pour parler de la guerre, montrer que l'inventivité et la perversité humaines sont sans limites pour créer des armes, terroriser l'ennemi et l'anéantir.
La postface de Pef porte le coup de grâce aux plus optimistes qui voulaient encore croire que non, l'homme n'était jamais allé jusque là...
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Cet album fait mal. Je me suis sentie minable de faire partie de la race de ceux qui sont capables de fabriquer de telles horreurs. le fait de découvrir que cette histoire est inspirée de faits réels ne fait qu'accentuer ce sentiment déjà présent.
Je n'ai pas prit ce livre innocemment dans les rayons, alors je savais à quoi m'attendre. Mais même sans cela, avec l'atmosphère que dégage la lecture et les illustrations, on voit le drame venir. Et on ne peut rien pour l'arrêter.
A album que les parents devraient connaître avant d'en proposer la lecture à des enfants.
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Il s'agit d'un album percutant dont la couverture ne laisse absolument pas présager ce que l'on va trouver à l'intérieur....
L'histoire est racontée par la poupée. Elle explique d'où elle vient, comment elle a été fabriquée et, mine de rien, nous amène tout doucement à nous demander POURQUOI a-t-elle été fabriquée... Je vous laisse le soin de le découvrir!
Les illustrations viennent en appui au texte et sont d'une réalité frappante. PEF n'édulcore rien et oui, c'est choquant et bouleversant!
L'album traite de la guerre et des monstruosités dont sont capables les êtres humains. A la fin, PEF explique comment et pourquoi est né cet album.
Cet album est d'une grande richesse. Je conseille aux parents de le lire d'abord afin de pouvoir répondre aux multiples questions que leurs enfants ne manqueront pas de poser....
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Pour passer le temps, j'essayais d'imaginer à quoi pouvait ressembler mon premier enfant, celui dont j'allais vraiment devenir la poupée, celui qui me caresserait de ses petites mains.
Il y a eu aussi un voyage en hélicoptère. Quand celui-ci s'est enfin posé, j'ai d'abord senti de la fumée, puis j'ai entendu des cris, des ordres. [...]
Elle a fini de m'apercevoir et s'est approchée. Ses yeux brillaient. J'étais très émue. J'ai vu sa main venir vers moi. J'ai vu ses doigts s'ouvrir pour me prendre. J'ai presque eu le temps de sentir leur douceur.
Alors un grand éclair de bruit m'a arraché la tête. Et ma tête est partie en l'air au bout d'une gerbe de sang.
Quand elle est retombée, j'ai vu que l'enfant n'avait plus de main, comme moi je n'avais plus de corps.
Je ne sais plus combien de temps j'ai attendu. C'est une voix d'enfant qui m'a réveillée. Une sorte de petite chanson qui allait et venait.
Celle qui la chantait était un peu pâle, pas très bien habillée et pas peignée du tout.
D'abord la petite fille a regardé l'avion. Mais elle s'est vite rendu compte qu'elle n'était pas assez grande pour l'attraper. En un sens cela valait mieux car j'avais hâte de devenir sa poupée.
"Alors j'ai compris. Ce lourd secret dans mon corps, imaginé par tous mes papas, ce lourd secret à bouton rouge, c'était une arme, une mine. Pour faire la guerre, pour faire du mal aux enfants d'un pays en guerre ..."
Mouai sa pourrait etre plus enfantin
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse
Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit :
- Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde
- Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore
- Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior
- ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde
- PEF
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