L'Ecole des loisirs (17/06/2020)
4.58/5   12 notes
Enfant, Ana Pêgo jouait souvent sur la plage. Elle se promenait, observait les flaques d’eau laissées par la mer et collectionnait les fossiles. En grandissant, elle s’est aperçue qu’une espèce nouvelle se propageait dans le sable : le plastique. Afin d’alerter sur les dangers de cette espèce pour la vie de la planète, Ana lui a donné un nom : Plasticus maritimus ; et a lancé un projet de sensibilisation pour un usage plus raisonné du plastique. Depuis, elle n’accor... >Voir plus
Que lire après Plasticus maritimusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sous ce curieux nom de « Plasticus Maritimus » se cache un petit guide ludique, sérieux et frais comme un bonbon acidulé. Mais il n'a rien d'une friandise, laissant plutôt un goût amer après lecture, même si le ton reste optimiste. Ce guide devrait entrer dans les écoles afin de sensibiliser enfants et ados au problème du plastique qui envahit et étouffe les océans de la planète.
Biologiste marine, Ana Pêgo sait de quoi elle parle tout en se mettant à notre niveau. Il faut savoir que le plastique, c'est 80 % des déchets présents dans les océans, de quoi donner le vertige.
Après lecture, on ne regardera plus de la même façon nos bouteilles en plastique qui mettront 450 ans pour se décomposer et tous les autres déchets, car leur impact sur l'environnement est important. Heureusement, il y a des solutions que propose l'auteure à tous ses jeunes lecteurs (et les autres aussi !) Avec un peu de bonne volonté, on peut devenir activiste,
Comment ? C'est tout simple. Se retrousser les manches et ramasser tout ce plastoc dégoûtant en nettoyant les plages, ce qui s'appelle beachcleaner ou beachcombe.
Il faut se préserver des nuisances alimentaires dues au plastique et sauver les tortues qui meurent parce qu'elles avalent les sacs en plastique qui flottent et ressemblent à des méduses, leur plat favori. On apprend aussi comment ces vagues de plastique se déplacent selon les courants, comme ces jouets en plastique pour le bain échappés d'un container tombé à l'eau.
L'auteure propose une réflexion sur notre façon de consommer. Ne peut-on réfléchir à deux fois avant d'utiliser des objets à durée de vie courte ou encore jetables ?
Ce guide est intelligent. Il dénonce le danger de la pollution des océans par cette mer de plastique, mais ne se contente pas de rester dans un pessimisme anxiogène. Non, il propose d'agir, chacun à son niveau, et chaque petite action, comme une goutte d'eau, contribuera à rendre plus propre nos océans dont nous avons tant besoin.
Ce guide est joliment illustré de dessin colorés et tout simples. Les galeries de photos sont aussi très parlantes en montrant tous ces objets échoués parfois étonnants.
Un livre à la lecture fluide et agréable, à découvrir avec les enfants afin d'aller plus loin dans la démarche.
"Plasticus Maritimus" est un documentaire de poche.

Le sujet écologique est abordé d'une façon très pédagogique, tiré d'une expérience personnelle que nous aurions pu avoir nous-même, très simplement.

L'auteure Ana Pêgo nous confie que petite sa maison se trouvait près de la plage.

Près de cette plage, se constituaient de multitudes flaques de marée dans lesquelles s'amassaient une faune marine diverse et excitante pour ses yeux d'enfants.

Avec le temps et les gens, ces flaques se sont remplis de plastique.

Ana prend le sujet par le biais de l'humour pour nous sensibiliser, parlant plutôt d'une autre espèce de bestioles envahissantes qui prendraient ses quartiers et chasseraient les autres.

Son ouvrage est une sorte de catalogue des "bestioles" plastiques que l'on peut pourrait rencontrer, à l'identique d'un guide d'espèces en forêt ou du bord de mer.

Le petit préambule du documentaire installe la démarche des auteures.

C'est important de le lire.

Les mots sont forts, comme les gens, si on sait les faire agir de la bonne façon.

Des ouvrages jeunesse ont traité de ce fléau en parlant même de grandes plateformes d'ordures flottantes comme des mini continents.

Nous savons que les animaux qui se nourrissent de ses déchets peuvent en mourir, que contaminées, les ressources s'épuisent:

"Ne pas attendre que les problèmes se règlent tout seuls ou que d'autres les règlent à notre place, c'est déjà avoir parcouru la moitié du chemin pour que le monde avance.

Et peu importe notre âge, notre métier ou le fait de se sentir seul, surtout au début. On ne manque pas d'exemples, à travers le monde, de personnes de tout âge et de toute origine qui sont devenues les porte-parole d'une cause. Ni d'exemples de comment une seule personne peut faire la différence.

Nous avons réalisé ce livre pour trois raisons.

D'abord, pour mieux faire connaître le problème du plastique dans les océans. Ensuite, pour que chacun et chacune puisse agir au mieux contre ce problème. Enfin, pour vous présenter Ana, biologiste marine. Depuis qu'elle a commencé à s'inquiéter de la présence du plastique dans les océans, elle n'a jamais baissé les bras. Nous espérons qu'elle deviendra une source d'inspiration pour chacun et chacune d'entre nous....".

Comme vous le verrez, le documentaire fera le lien entre différents éléments inconnus pour nous, essentiels dans l'océan, qui nous fournissent de l'oxygène et de la chaleur mais qui ne peuvent plus en fournir correctement avec la présence de plastique dans l'eau.

Le texte ne prend pas de caractère alarmiste et c'est bien, il informe et fournit des faits qui permettront à chaque lecteur de se faire une idée, puis une opinion.

Combien y a t-il de plastique en mer?

Qu'est ce que sont les microplastiques?

Vous saurez tout.

Les illustrations insufflent, inspirent aux jeunes lecteurs pré-ados un peu de luminosité et légèreté.

Les auteures choisiront donc de séduire le lectorat plutôt que de le faire frémir.

C'est une stratégie qui peut payer ici.

La police très petite et serrée pourrait dissuader quelques jeunes lecteurs en difficulté.

Nous leur conseillons d'aborder ce documentaire comme un roman, de prendre le temps et le ton familier d'Ana suffira à embarquer ces ados curieux.

Après l'exposé très précis et succinct du problème, il y aura des conseils et pleins d'illustrations pour agir, si on le souhaite sans pression à son niveau.

Comment devenir un ranger de la plage propre ou bien appelé "Beach Cleaner"?

Nous vous l'accordons, l'occupation exposée est bien moins palpitante qu'une sortie à la plage pour bronzer, c'est certain.

Toutefois si l'on s'aperçoit que notre plage préférée est occupée par cet "animal" indésirable, l'infâme Plasticus, ce guide pourra servir afin de retrouver le petit espace de loisirs entre copains et copines.

"Plasticus Maritimus" rend agréable et volontaire une mission qui somme toute peut nous paraître au premier abord dégoûtante.

C'est son point fort et une bonne raison de le lire.
« Plasticus Maritimus », voilà un guide à la fois ludique et sérieux à mettre de toute urgence entre les mains de nos ados et pré-ados car il est important de les sensibiliser au problème de l'invasion du plastique dans les océans.
Ana Pêgo est biologiste marine et elle rend le discours scientifique abordable pour expliquer le problème du plastique qui constitue 80 % des déchets présents dans les océans.
Dès les premières pages, l'auteure s'adresse au jeune lecteur et lui conseille d'être activiste : « Si un problème nous préoccupe, si on arrive à voir clairement la gravité de ses conséquences, alors on doit croire en notre pouvoir d'action et se retrousser les manches »

Alors que faire ? Tout simplement récolter ce plasticus Maritimus, et celui qui nettoie les plages de cet indésirable est appelé un beachcleaner ou beachcomber. On peut regretter qu'il n'y ait pas un nom français.

Et comme ce livre, qui nous en apprend beaucoup sur cet indésirable dans nos mers est aussi un guide, il donne des définitions « Qu'est-ce qu'un matériau biodégradable ? » Qu'il faut 450 ans pour qu'une bouteille plastique se décompose, et que les tortues ingurgitent des sacs en plastique en les prenant pour des méduses et en meurent.
Le plus important, c'est le chapitre « Que pouvons-nous pouvons faire » car l'auteure apporte des réponses pour limiter cette prolifération inquiétante en se posant des questions sur notre façon de consommer. Elle préconise les « 7 R », Repenser, Refuser, Réduire, Réparer, Réutiliser, Recycler, Révolutionner.

J'ai bien aimé les photos représentant des collections d'objets en plastique comme des bouteilles, peignes, brosses à dent…Impressionnant!
En fin de livre, on trouve une incitation à agir, ce que je trouve très positif

J'ai trouvé ce guide très complet et très pédagogique. Peut-être à lire avec le regard d'un adulte pour aller plus loin dans la démarche ?
J'espère que L'école des loisirs développera d'autres guides de cette qualité car il est important de sensibiliser la jeune génération aux problèmes environnementaux.
Merci à L'école des Loisirs et à Babelio pour cette lecture découverte
Je remercie Babelio et L'école des loisirs pour ce livre reçu grâce à l'opération masse critique.

Traduit du portugais, le livre traite des plastiques qui vivent dans nos océans. Aujourd'hui est la journée mondiale des océans, j'ai lu ce livre tout juste reçu qui était pile dans le thème !

J'ai bien aimé le fait que soient abordés des points connus sur la pollution plastique mais selon différents axes : les origines des pollutions plastiques, l'histoire du plastique, les échouages d'objets étonnants, le "glanage de plastique" sur la plage (j'ai appris le mot beachcomber dans ce livre), les nuisances du plastique dans la chaîne alimentaire, les dangers des plastiques pour les animaux marins, les micro plastiques.
J'ai aussi beaucoup aimé les dessins très délicats et colorés qui ajoutent un peu de poésie au livre.

Je recommanderai cette lecture (qui fut pour moi rapide, mais la collection est destinée aux enfants/ados)
Gros coup de coeur pour ce livre.

Je l'ai reçu lors d'une opération de service de presse sur Babelio : Masse critique. Je pensais au départ le travailler avec mes élèves mais

il y a eu le confinement et ce n'était plus possible matériellement
le livre est destiné à un public de collégiens (j'ai des élèves de 7 ans).

Tant pis car ce livre est vraiment une pépite et je pense qu'il est vraiment important que les jeunes générations mais également (surtout) les anciennes prennent conscience du désastre écologique qui s'accélère. Pour cela, il faut avant tout informer....
Et ce livre est parfait pour cela. Il explique le problème de manière vulgarisée, simple mais également de manière complète.
Hormis l'aspect plaisant de l'ouvrage qui est un très beau livre, il alterne les supports photos ou dessinés pour bien montrer la globalité du problème plastique dans la mer.
La mise en page est également très ludique et donne envie au lecteur d'en apprendre un peu plus.

Ce qui est appréciable avec Plasticus Maritimus c'est qu'il y a un constat de l'état des mers qui étouffent sous le plastique des éléments mais il y a également des solutions, des exemples, des ateliers...Bref, on dépasse le constat anxiogène pour amener à une réflexion pour un monde avec moins de plastique. de fait, cela est possible car cette pollution est aussi le résultat d'une surconsommation.

Bref, ce livre est une pépite et aussi une nécessité. Certes, en tant qu'enseignante, je ne pourrais pas le travailler avec mes élèves trop jeunes car le livre s'adresse à des collégiens voir des lycéens.
Il a fait le bonheur de ma fille adolescente qui s'est beaucoup identifiée à Ana.

Je vous recommande vivement Plasticus Maritimus de Ana Pêgo.
Lien : https://www.lachroniquedespa..

critiques presse (1)
Ricochet
17 novembre 2020
Superbement écrit, richement documenté, les informations s’avèrent à la fois accessibles et claires. Le texte est illustré par Bernardo P. Carvalho, dont les crayons de couleur apportent lumière et émotion à la densité du récit. Remuant, inspirant et tristement essentiel, voilà un ouvrage qui mérite une place sur toutes les étagères.
Il se peut que l'affaire la plus connue soit celle du cargo qui transportait des jouets en plastique pour le bain... A cause d'une grosse tempête, un conteneur tombe par dessus-bord avec 28000 de ces jouets! Il y avait des tortues bleues, des grenouilles vertes et des castors rouges, mais ce sont assurément les canards jaunes qui ont acquis la plus grande notoriété.
Quand on se promène sur la plage, on ne trouve pas que des objets en plastique communs [...]. Marcher les yeux rivés sur le sable nous amènera aussi, très probablement, à découvrir tôt ou tard des espèces rares, dont certaines sont bien mystérieuses...
Ces objets exotiques voyagent à travers le temps et l'espace. Connaître leur histoire est important, car elle nous permet de mieux comprendre comment le plastique se déplace dans la mer, ainsi que certains aspects de sa décompositions. Cependant, identifier ces objets - savoir ce qu'ils sont, d'où ils viennent ou depuis combien de temps ils sont dans l'eau - n'est pas toujours facile.