Critique de JacquesBonhomme

Vous vous intéressez à la société, à l'école, à la politique ? Oui? Mais vous n'avez pas encore lu Péguy?
Alors stop. Posez tout. Ouvrez l'Argent. Et après on discute.
Il ne s'agit surtout pas d'être d'accord sur tout avec le Maître (son intelligence est excessive, c'est peut-être pour cela que Luchini avait monté un spectacle à partir de L'argent). Mais Péguy va vous aider à respirer. À pleins poumons. Comme lui-même a appris à respirer avec Monsieur Tonnelat, dans «cette jolie petite école dans un coin de la première cour de l'École Normale, à droite, en entrant [...]». C'est au 72 rue du Faubourg de Bourgogne, à Orléans. Et c'est toujours beau même si le bâtiment sert désormais d'INSPÉ.
Laissez Péguy vous emmener ailleurs - vous aider à penser en dehors - en nous léguant cette pensée d'un monde où «il n'y avait pas cet étranglement économique d'aujourd'hui, cette strangulation scientifique, froide, rectangulaire, régulière, propre, nette, sans une bavure, implacable, sage, commune, constante, commode comme une vertu, où il n'y a rien à dire, et où celui qui est étranglé a si évidemment tort.»