Robert Burac (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070111145
2080 pages
Gallimard (11/02/1987)
4.57/5   7 notes

Ce volume contient les oeuvres suivantes : Période antérieure aux «Cahiers de la Quinzaine» (1897-1899) - Période des six premières séries des «Cahiers de la Quinzaine» (1900-1905).

Que lire après Oeuvres en prose complètes IVoir plus
Charles Péguy a beau être régulièrement cité, il est peu lu. Voulant tenter l'aventure, je comprends mieux pourquoi. La partie la plus importante de son oeuvre correspond aux écrits qu'il a donné dans les Cahiers de la Quinzaine, revue qu'il a fondée et dirigée et qui a paru entre 1900 et 1914, jusqu'au départ au front de Péguy, mort très rapidement à la guerre. La Bibliothèque de la Pléiade propose une édition en quatre volumes des Oeuvres en prose complètes de l'auteur. Robert Burac, qui a assuré cette édition, a voulu être le plus exhaustif possible, et même s'il précise que l'édition proposée n'est peut-être pas complète à 100 %, d'autres écrits parus ici ou là pouvant avoir été oubliés, elle est quand même très complète. Au point de comprendre certains travaux rédigés par le tout jeune Péguy à l'école primaire… Par ailleurs, les écrits publiés dans la Quinzaine (l'immense majorité des textes) sont présentés dans l'ordre de leurs parutions, suivant au plus près la logique de la parution dans la revue, et non pas celle de textes en eux-mêmes. Lorsqu'un texte est paru dans plusieurs numéro, il est donc présenté en plusieurs morceaux. Cela n'aide pas vraiment le lecteur qui voudrait juste lire quelques textes, Robert Burac semble partir du principe que le lecteur va tout lire. Quatre tomes de la Pléiade (le premier fait près de 2000 pages) c'est quand même un sacré morceau, qui risque de n'intéresser que les passionnés convaincus de Péguy, et faire décrocher ceux qui ne le connaissent pas vraiment et qui voudraient s'initier. D'autant plus que je ne trouve pas les notes et présentations très riches, pas forcément suffisantes à mon sens, ni sur l'auteur, ni sur le contexte de l'époque. Des choix éditoriaux que je regrette un peu.
Péguy l'insubmersible

Lien : http://www.denecessitevertu...

Adieu, Meuse endormeuse et douce à mon enfance,
Qui demeures aux près, où tu coules tout bas.
Meuse, adieu : j'ai déjà commencé ma partance
En des pays nouveaux, où tu ne coules pas.

Voici que je m'en vais vers des pays nouveaux ;
Je ferai la bataille et passerai les fleuves ;
Je m'en vais m'essayer à de nouveaux travaux,
Je m'en vais commencer là-bas les tâches neuves.

Et, pendant ce temps-là, Meuse ignorante et douce,
Tu couleras toujours, passante accoutumée,
Dans la vallée heureuse où l'herbe vive pousse,
O Meuse inépuisable et que j'avais aimée !

Tu couleras toujours dans l'heureuse vallée.
Où tu coulais hier, tu couleras demain.
Tu ne sauras jamais la bergère en allée
Qui s'amusait, enfant, à creuser de sa main
Des canaux dans la terre, à jamais écroulés.

Prendre son billet au départ, dans un parti, dans une faction et ne plus jamais regarder comment le train roule et, surtout, sur quoi il roule c'est, pour un homme, se mettre dans les meilleures conditions pour se faire criminel.
Et l'homme ce monstre d'inquiétude.