Bibebook (07/06/2013)
3.33/5   3 notes
Double vaisseau de charge aux deux rives de Seine, - Vaisseau de pourpre et d?or, de myrrhe et de cinname, - Vaisseau de blé, de seigle, et de justesse d?âme, - D?humilité, d?orgueil, et de simple verveine ; - Nos pères t'ont comblé d?une si longue peine, - Depuis mille et mille ans que tu viens à la lame, - Que nulle cargaison n?est si lourde à la rame, - Et que nul bâtiment n?a la panse aussi pleine
Que lire après La Tapisserie de Notre-DameVoir plus
J'ai eu envie de lire les poèmes de Charles Péguy parce que je suis allée au théâtre voir une pièce de Jérôme Péllissier « Rallumer tous les soleils, Jaurès ou la nécessité du combat » ou le parti pris de l'auteur, entre autres, est de monter la relation entre Péguy et Jaurès qui ont été amis, et surtout l'évolution des leurs idées et la différence des chemins parcourus jusqu'à la rupture. L'engagement de Jaurès dans l'Affaire Dreyfus est inséparable de sa relation avec Charles Péguy, jeune écrivain d'abord socialiste et pacifiste qui deviendra, au fil des événements, l'un des porte-paroles de la haine nationaliste envers Jaurès et son pacifisme.
Sans rejeter sa vie passée, Péguy revient au catholicisme en 1908 et retrouve la foi, il parle d' «un approfondissement du coeur». En 1912, il fait plusieurs pèlerinages à Notre-Dame de Chartres. On retrouve l'écho de ces événements dans ce recueil poétique en vers réguliers datant de 1913, d'inspiration mystique : « La Tapisserie de Notre-Dame ».
Sous forme de prières, Péguy nous envoûte et moi qui ne suis pas croyante j'ai été prise dans le tourbillon de ses mots.

Voici la nudité, le reste est vêtement.
Voici le vêtement, tout le reste est parure.
Voici la pureté, tout le reste est souillure.
Voici la pauvreté, le reste est ornement.
Quand nous retournerons en cette froide terre,
Ainsi qu’il fut prescrit pour le premier Adam,
Reine de Saint-Chéron, Saint-Arnould et Dourdan,
Veuillez vous rappeler ce chemin solitaire.
Quand nous aurons joué nos derniers personnages,
Quand nous aurons posé la cape et le manteau,
Quand nous aurons jeté le masque et le couteau,
Veuillez vous rappeler nos longs pèlerinages.
Et nous tiendrons le coup, rivés sur notre rame,
Forçats fils de forçats aux deux rives de Seine,
Galériens couchés aux pieds de Notre Dame.
Voici votre regard sur cette immense chape
Et voici votre voix sur cette lourde plaine
Et nos amis absents et nos cœurs dépeuplés,
Voici le long de nous nos poings désassemblés
Et notre lassitude et notre force pleine.

Lire un extrait