EAN : 9782070249671
Éditeur : Gallimard (02/07/1921)
4.16/5   16 notes
1425. En plein été. Le matin, Jeannette, la fille à Jacques d’Arc, file en gardant les moutons de son père, sur un coteau de la Meuse. On voit au second plan, de la droite à la gauche, la Meuse parmi les prés, le village de Domremy avec l’église, et la route qui mène à Vaucouleurs. À la gauche au loin le village de Maxey. Au fond les collines en face : blés, vignes et bois ; les blés sont jaunes.

ParoleReine
  10 juin 2020
Texte mystérieux et envoûtant, qui est étonnement pas du tout le récit de la vie de Jeanne d'Arc, mais deux dialogues(surtout un seul), constitués en grande partie de longs monologues interrogeant Dieu et ses saints, avec au milieu du livre des dizaines de pages sur le Christ, avec en particulier une description émouvante des misères de sa mère. Bref, si vous voulez de l'action, de la chevalerie, des combats, passez votre chemin; si vous voulez enrichir, ou pourquoi pas découvrir plus en profondeur la foi catholique, dans ses mystères, difficultés et puissances, sous le point de vue terriblement révélateur de Peguy et de son style si unique, ce petit bijou aujourd'hui oublié est fait pour vous.
MartinServal
  12 juillet 2020
Une pièce mystique et énigmatique, qui peut paraître un peu austère mais se révèle envoûtante grâce à l'écriture unique de Péguy, toute en répétitions, à la manière d'un artisan patient qui affine son ouvrage avec patience et opiniâtreté.
Les allitérations, le style presque mécanique de la langue de Péguy méritent de lire ce texte à voix haute, pour tenter d'en mieux saisir les mystères ésotériques.
L'excellent film "Jeannette" de Bruno Dumont rend merveilleusement hommage à cette pièce, pour ceux qui seraient rebuté par l'esthétique parfois difficile à appréhender de Péguy.
jacklin67
  17 janvier 2013
un livre lu à ma prime adolescence !C'est d'une telle austérité qu'il est inimaginable qu'un jeune ado puisse lire et y trouver un quelconque intérêt de nos jours

DLNDLN   29 mars 2021
Depuis trois jours elle pleurait.
Depuis trois jours elle errait, elle suivait.
Elle suivait le cortège.
Elle suivait les événements.
Elle suivait comme à un enterrement.
Mais c'était l'enterrement d'un vivant.
ParoleReineParoleReine   10 juin 2020
C’est pire que jamais. Seulement si on voyait seulement se lever le soleil de votre justice. Mais on dirait, mon Dieu, mon Dieu, pardonnez-moi, on dirait que votre règne s’en va.
ParoleReineParoleReine   10 juin 2020
En face des promesses que pèse l’événement ; le pauvre, le misérable événement
ParoleReineParoleReine   10 juin 2020
Et rien, jamais rien, le règne de la terre n’est rien que le règne de la perdition, le royaume de la terre n’est rien que le royaume de la perdition.
DanieljeanDanieljean   25 mars 2018
Celui qui manque trop du pain quotidien n'a plus aucun goût au pain éternel.