Critique de Takoubook

Les voix extérieures nous offre des poèmes doux répartis en quatre thèmes qui sont les saisons : été, automne, hiver et printemps. Chaque poème s'inspire d'un thème particulier et est agrémenté d'une photo. La plume de l'auteur est très belle et la classification des poèmes intéressante. Les photos en noir et blanc apportent quelque chose à l'univers de chaque poème. J'ai trouvé le rythme entraînant, comme une chanson. Les thèmes sont très bien abordés.

Serg' nous fait voyager dans son univers poétique et partage avec nous sa sensibilité. Ça permet d'autant plus de se plonger dans ses écrits car on ne se sent pas perdu ou trop « éloigné » de sa vision des choses. On sent la passion et le travail qui a été fournit pour produire tous ces poèmes. Je pense qu'il trouve son inspiration dans la vie de tous les jours mais je suis curieuse de savoir. J'ai ressenti beaucoup d'émotions différentes pendant la lecture de ce recueil, j'ai parfois été émue. le poèmes que j'ai préféré, Les hirondelles, m'a vraiment transportée.

J'ai par contre été un peu perturbée par les phrases entrecoupées dans le poème en passant d'un vers voire d'une strophe à l'autre. C'est très subjectif mais j'ai du mal avec ce format. Je trouve aussi que les poèmes avaient toujours le même rythme et le même schéma de rimes (croisées, ABAB). J'ai trouvé ça lourd que tous le recueil soit écrit avec le même plan. J'ai lu les poèmes à la suite et je dois dire que ce n'est pas la meilleure manière de lire ce genre de recueil. Je n'ai pas su apprécier la juste valeur de l'oeuvre. Pour moi, ces poèmes sont à lire ponctuellement. C'est-à-dire qu'on prend le livre, on en lit un ou deux, puis on le repose. Je pense que comme ça, on peut encore mieux apprécier les écrits et leur beauté. On ponctue nos vies de beaux et doux poèmes en quelque sorte !

C'était une bonne lecture mais je ne referai pas l'erreur de lire tout d'un coup. Les poèmes sont beaux et fluides à la lecture. Je pense être trop attachée aux poètes classiques et il m'est difficile de vraiment adoré un recueil de poèmes contemporains mais j'ai quand même passé un bon moment en lisant ce recueil.
Lien : https://takoubook.wordpress...