Laura Raynaud (Illustrateur)
Editions Ztl (25/03/2019)
4.08/5   12 notes
Comme un conte pour enfants, l’histoire de Krampouès commence par : « il était une fois… ». Très vite pourtant, les personnages Charles et Krampouès quittent les sentiers prévisibles du merveilleux. Ils empruntent un chemin inquiétant qui traverse une forêt sombre et, tout en les menant dans des lieux étranges, les fera réfléchir sur le monde qui les entoure et sur le potentiel insoupçonné de la littérature. De même que le lecteur, ils ne sont pas au bout de leurs s... >Voir plus
Que lire après KrampouèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un grand merci aux éditions ZTL et à Babelio pour la découverte de ce livre sélectionné par ma fille de 16 ans dans le cadre d'une Masse Critique jeunesse et ados.
Sur le livre est écrit "ados adultes" car en effet ce n'est pas vraiment de la littérature jeunesse, ado à l'extrême limite. le livre est étrange, déroutant, il s'adresse à des lecteurs confirmés qui n'ont pas peur de l'inattendu.

Commentaire de la principale intéressée qui avait choisi ce texte :
En effet comme le dit ma mère "Krampouès" est un texte très étrange et décalé. Tout dans ce livre est inattendu ce qui le rend très intéressant à lire. J'ai beaucoup aimé ce livre en effet je l'ai lu d'une traite sans le lâcher, de plus il est court à lire.
Tout d'abord un grand merci aux Editions ZTL et à Babélio pour ce petit livre très sympathique gagné lors de la dernière masse critique. J'apprécie beaucoup ces opérations qui me permettent de découvrir des livres et des auteurs que je n'aurais sans doute pas remarqués autrement.

Ce livre s'adresse à des adolescents ou de jeunes adultes, mais intéressera aussi les adultes. On peut le lire à deux niveaux. Il commence comme un conte et on peut très bien le lire uniquement à ce niveau. Krampouès est un monstre poilu, mais petit et plus inoffensif qu'il n'en a l'air, il vit dans un vieille Peugeot 404 accidentée au milieu de la forêt, dont le conducteur a été mangé par d'autres monstres bien longtemps auparavant. Un beau matin, Charles Demain, un dentiste de la ville voisine arrive près de la voiture de Krampouès et lui demande le chemin d'Hégauville, vu qu'il s'est perdu. le monstre lui demande de lui raconter son histoire le long du chemin et lui dit qu'il le mangera si le récit ne l'intéresse pas. Charles entreprend de lui raconter comment il a atterri au milieu des bois, mais l'histoire débute quarante ans plus tôt alors qu'il était un tout jeune étudiant.

Le roman est court et je ne peux pas vous en dire trop. Il s'agit d'une histoire d'univers parallèle, mais la fin réserve une grosse surprise. Il y a bien sûr un objet magique – et surprenant – qui permet de passer d'un monde à l'autre.

Hormis cet univers à la fois fantastique et fantasy, selon le monde dans lequel on se place, l'autre grand thème du roman est la littérature et le domaine des livres qui constitue le deuxième niveau de ce conte. On y parle de la littérature classique du vingtième siècle, avec chaque fois une note en bas de page pour les jeunes lecteurs. Les réflexions sur Tolkien et Joyce sont particulièrement intéressantes. Rimbaud et l'un de ses livres jouent un rôle central dans ce roman. le style est très agréable et la langue très belle, avec un vocabulaire riche.

Une belle découverte que je recommande chaleureusement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Pour commencer, mille mercis aux éditions ZTL et Babelio qui m'ont permis de découvrir ce livre suite à une opération Masse Critique.

Je pensais au départ découvrir un livre pour enfants/adolescents, avec des créatures imaginaires et des explications concernant les auteurs et romans classiques et reconnus, et finalement je me dis que c'est en même temps un livre pour lecteurs confirmés.

Le décor est rapidement planté et l'auteur nous parle des différentes "créatures" comme si nous les connaissions déjà. C'est ainsi que Krampoues, créature vivant dans les bois, tombe nez à nez avec Charles Demain, dentiste cherchant son chemin. Ce dernier va lui raconter son histoire dans l'espoir d'en sortir vivant. On passe du réel au fantastique et d'un monde à l'autre assez facilement. Moi qui d'habitude n'aime pas la fantaisie et dévoré ce petit livre d'une traite.
L'écriture et les mots sont soignés, on s'immerge rapidement dans le décor. J'ai beaucoup aimé toutes les références littéraires avec les petites explications, sans que pour autant cela n'entrave la lecture du texte. Cela m'a d'ailleurs donné envie d'en lire certains que je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre dans ma bibliothèque.

Je recommande !
J'ai eu la chance de recevoir ce livre pendant mon stage en librairie ( un grand merci aux libraires qui m ont très bien accueillie )
D'habitude je ne lis pas de petits livres car je n'arrive pas rentrer dans l'histoire mais dans Krampouès on est très vite plongé dans l'univers un peu décalé. Étant moi même dislexique, je l'ai trouvé très adapté et facile à lire.
Je le conseille vivement.
La jolie plume de Bernard Peigné nous embarque dans l'aventure de Charles Demain et du monstre Krampouès à travers la forêt, pour découvrir une histoire fantastique narrée par un dentiste à la vie pas comme les autres. le livre est court et facile à lire, on y est plongés dans un univers étrange et fascinant, ponctué d'éléments de littérature. Une lecture simple mais qui fait son effet ! L'étrangeté et l'énigmatique planent au-dessus du récit et nous donnent envie de découvrir le secret de la famille Demain.
Chaque page nous laisse plus haletant que la précédente quant à l'histoire derrière ce chapeau melon !

Les rideaux verts, très fins, laissaient passer une lumière vive qui projetait ses fuseaux translucides contre l'écran d'un téléviseur en plastique blanc.
Soudain, la décoration de la chambre a changé.