Éditeur : Dupuis (06/01/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Les chroniques drôles et tendres du quotidien d'une petite fille espiègle et futée, passionnée d'équitation.
Avant de découvrir ses aventures en album, on a pu voir Linotte dans Les P'tites sorcières, dont elle émaille les pages de facéties pleines d'éclats de rire et de fraîcheur. Créée par Catel, Linotte évolue dans un univers quotidien, entre l'école, les vacances et la maison, où elle retrouve ses parents, ses copains, ses copines et Pimpon, son poney, pr... >Voir plus

emeralda
  03 juin 2012
Ma fille est une tête de linotte et comme je ne cesse de lui dire et redire, en voyant le titre de cette BD dans les bacs de notre médiathèque la plus proche, elle a pensé à moi et l'a feuilleté. Cela lui a plu et à peine rentrée à la maison, elle s'est jetée sur son lit (vive les pré-ados) et l'a dévoré.
C'est cet enthousiasme qui m'a fait tiquer et donc j'ai voulu moi-aussi savoir ce qui l'avait passionné ainsi. C'est une grosse lectrice, mais bon, je reste curieuse.
Nous n'avons ni l'une, ni l'autre lu le premier volet de cette saga, mais cela n'est absolument pas gênant même si nous avons manqué quelques détails. On trouvera bien le moyen de l'emprunter lors d'une de nos prochaines razzias en bibliothèque.
Linotte est une petite jeune fille très dans son époque, mais qui rêve pas mal. Je ne suis pas étonnée que ma grande se soit un peu retrouvée dans le personnage.
Linotte a un amoureux, Kevin (quelle horreur ce prénom !!!!), mais ce n'est en rien officiel donc cela entraine parfois quelques situations cocasses. Tant mieux pour nous d'ailleurs.
Elle a aussi quelques bonnes copines, certains sont même des pestes qui viennent pimenter un peu son quotidien. Ahhhhh si tous nos problèmes étaient aussi simples.
Pimpon est le poney chéri de Linotte et s'il n'est pas le plus beau, c'est assurément le plus gentil. Il a son caractère et se prête volontiers aux caprices de sa belle cavalière. C'est également un pitre, un gourmand, bref un poney facétieux, mais attendrissant. Attention les demandes de poneys aux parents vont pleuvoir !!!!
Les gags et/ou les petites histoires se déroulent toujours sur une double page. C'est parfait pour poser une situation et la développer juste ce qu'il faut.
Les dessins ne sont que moyennement fins, mais cela donne à l'ensemble un coté instantané. Cela amplifie le rythme de la lecture car on s'attarde moins sur les détails que sur l'intrigue et les personnages en piste alors.
Les dialogues sont actuels, les jeunes et les moins retrouvent leur place.
Pas mal donc et à découvrir surtout si vous avez une fille qui a entre 8 et 12 ans.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..

Sceneario   19 décembre 2011
Une nouvelle vague de tranches de vie propres à Linotte dans lesquelles les plus jeunes ne manqueront pas de croquer à pleines dents.