EAN : 978B086Q2R3W7
Librinova (02/04/2020)
3.72/5   9 notes
Lorsque Léandro se réveille ce matin-là, elle a disparu. Elle s’est évaporée, comme si elle n’avait jamais existé. Où est Lila ? Pourquoi est-elle partie ? C’est en se lançant dans cette quête, dans cette tentative avide de comprendre l’impossible, que Léandro prendra le risque de se perdre. Mais finalement, se perdre, n’est-ce pas parfois mieux se retrouver ?

Gloglobetrotteur
  17 décembre 2021
Un matin, au réveil, Léandro s'aperçoit que Lila, sa compagne depuis 16 ans, a disparu.
Personne dans son entourage ne semble se souvenir d'elle. Avocat de renom, ayant tout sacrifié au travail, refusant toute forme de sentimentalisme, il a fini par usé la patience et les rêves de Lila.
Par une série de flashbacks le lecteur voit la lente évolution de Léandro.
Par une introspection il va peu à peu ouvrir les yeux et surtout son coeur, laissant des souvenirs enfouis remonter à la surface, affronter des souffrances et des culpabilités refoulées.
Une rencontre va l'aider à se libérer de ses obsessions, renouer avec les acteurs de son passer, mettre à jour ses fêlures, ses sentiments.
Et Lila ? Qu'est-elle devenue ? La retrouvera-t-il ? Quel sera leur avenir ?
La première partie de ce court roman concerne les interrogations et les remises en question de Léandro, avec pour le lecteur la vision et le ressenti de certains acteurs.
La seconde qui apporte les réponses est, à mon sens, trop vite survolé mais reste cohérente avec le récit.
Je ne peux que vous livrer la dernière phrase du livre : « Et vous que feriez-vous si la vie vous donnait une seconde chance ? »
LesMissChocolatinebouquinent
  20 octobre 2020

Ce roman est une agréable surprise. Sophia Peignot nous transporte aux côtés d'un homme détruit par la vie. Léandro a une bonne situation. Avocat dans un cabinet renommé, il ne compte plus ses heures au détriment de sa vie maritale. Lisa a tout fait pour que son mari s'épanouisse dans sa carrière professionnelle.
Soirée, gala, toujours présente aux bras de son mari, elle a peu à peu sombré dans la solitude. Les amis qui sont devenus parents lui crèvent l'âme. La famille lui manque. S'effacer au profit de l'image de son mari l'a détruite. Léandro rentre tard, ses week-ends sont occupés à ses dossiers, les vacances il n'en prend plus, il ne la touche plus. Alors quand il se réveille ne sentant plus sa présence, il pense à une mauvaise blague. Les heures passent mais aucune nouvelle. La colère se fraie un chemin au point qu'il abandonne son travail pour retrouver la femme de sa vie. Ainsi débute une étrange aventure où rétrospective et questionnement parcheminent un chemin chaotique où l'absolue vérité sera sans équivoque cruelle.

Un roman moderne, dans l'heure du temps, ce temps chronophage qui anéantit, sans prêter gare, la vie simple où le bonheur s'étiole au lieu de s'épanouir. Un roman dans l'urgence au rythme soutenu où émotions et doutes accaparent le lecteur. Bien évidemment il est facile de s'approprier le personnage et de se poser personnellement la question « est ce que je lui ressemble ? ». L'auteur questionne avec subtilité la place que nous donnons aux priorités et à quelles priorités. Une vie simple mais foncièrement intense dans les moments de partage ou une vie bourlingué par les impératifs professionnels ? J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman. L'intensité est omniprésente portée par une plume qui sans aucun doute plait. La thématique du roman est actuelle portée par un scénario original qui fonctionne très bien.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Mathilde_G
  19 mai 2020
Ce livre est complétement addictif, je n'ai pu le refermer qu'après la dernière page. Nous rencontrons Léandro dont la femme a disparu un matin comme si elle n'avait jamais existé. Il va alors commencer un chemin pour comprendre les raisons de ce départ.
J'ai adoré retrouver la plume de Sophia que j'avais tant aimé dans son premier livre. L'écriture est fluide et nous embarquent dans des émotions mais aussi dans des questionnements intérieurs. L'alternance des phrases courtes et longues permet de rendre l'histoire percutante ainsi que de créer une réflexion chez le lecteur.
L'histoire est attachante et il est facile de s'identifier à Léandro, cet homme carriériste, qui est prêt à tout pour réussir professionnellement mais cela a un prix : sa vie personnelle. Lors de ce chemin introspectif, il va voir certaines choses différemment et, après la colère, il va se poser les bonnes questions sur ce qu'il souhaite vraiment dans sa vie. J'ai peut-être juste un petit bémol sur la fin où je ne m'attendais pas à cela mais cela n'enlève en rien le charme du livre.
Je crois que ce livre permet de prendre conscience qu'il ne faut pas attendre d'arriver à un point de non-retour pour se poser les bonnes questions sur notre vie et faire attention aux personnes autour de nous. Cette histoire nous le rappelle avec bienveillance et légèreté. C'est un second roman complètement différent du premier mais je le conseille vivement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
mongeb
  04 mai 2021
C'est avec plaisir que j'ai lu ce petit roman.
Je suis entrée très vite dans l'histoire de cet homme qui analyse son comportement après le départ brusque de la femme qui partage sa vie.
Très bien construit avec ses nombreuses analepses et ses points de vue internes, on comprend peu à peu la lente détérioration du rapport amoureux dans le couple.
J'ai été touchée par la qualité de la description et de la mise en scène des relations humaines au sein du couple, des amis et de la famille.
J'ai été plus particulièrement sensibilisée par la finesse des mots et de la psychologie des personnages qui déclinent leurs maux, mais aussi leur culpabilité dans leur interaction avec les autres.
C'est une forme de tropisme.
J'ai par contre été désappointée par la chute qui à mon avis, est un peu brève, trouble et emplie de trop bons sentiments qui amènent chacun à la rédemption.
Toutefois, je recommande la lecture de cette belle histoire.
Bravo à l'auteure.

Lien : https://passionfrancaisblog.fr

GloglobetrotteurGloglobetrotteur   17 décembre 2021
Et vous que feriez-vous si la vie vous donnait une seconde chance ?

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus