EAN : 978B086Q2R3W7
Librinova (02/04/2020)
3.75/5   22 notes
Lorsque Léandro se réveille ce matin-là, elle a disparu. Elle s’est évaporée, comme si elle n’avait jamais existé. Où est Lila ? Pourquoi est-elle partie ? C’est en se lançant dans cette quête, dans cette tentative avide de comprendre l’impossible, que Léandro prendra le risque de se perdre. Mais finalement, se perdre, n’est-ce pas parfois mieux se retrouver ?
Que lire après Au commencement, il y eut une finVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
📜Mon ressenti📜
Tout d'abord merci à l'auteure pour avoir mis à disposition son roman gratuitement.

Je m'arrête une seconde sur la couverture. N'ayant que la version numérique en noir et blanc, je peux vous dire que le visuel du roman papier est magnifique !!!

Dans ce roman, nous suivons Léandro, qui un matin de l'année 2019, s'aperçoit que sa femme Lila a disparu. Tout d'abord il va croire à une blague, puis il sera de plus en plus inquiet surtout quand il va découvrir que tous leurs contacts mutuels ont disparu de son téléphone et même que certaines personnes n'ont pas l'air de connaître Lila.....
Il s'en suivra une remise en question et aussi des flashbacks sur leur vie commune.
L'auteure, au fil des chapitres, nous raconte le passé, le présent de ce couple. Mais aussi de leurs proches.
La lecture est très addictive et au fur et à mesure, je m'interroge aussi sur cette disparition et plusieurs scénarios commencent à brouiller mon esprit...
Je comprends aussi que certaines situations peuvent amener à prendre des décisions pour protéger ceux qu'on aime mais aussi pour se protéger de soi.
Je sens quand même qu'il y a quelque chose d'étrange qui se prépare et je n'ai pas du tout vu arriver le dénouement de cette histoire bien menée👏

Belle découverte que ce roman et bravo à l'auteure pour cette écriture agréable, ce dénouement émouvant et surprenant !
Un matin, au réveil, Léandro s'aperçoit que Lila, sa compagne depuis 16 ans, a disparu.
Personne dans son entourage ne semble se souvenir d'elle. Avocat de renom, ayant tout sacrifié au travail, refusant toute forme de sentimentalisme, il a fini par usé la patience et les rêves de Lila.
Par une série de flashbacks le lecteur voit la lente évolution de Léandro.
Par une introspection il va peu à peu ouvrir les yeux et surtout son coeur, laissant des souvenirs enfouis remonter à la surface, affronter des souffrances et des culpabilités refoulées.
Une rencontre va l'aider à se libérer de ses obsessions, renouer avec les acteurs de son passer, mettre à jour ses fêlures, ses sentiments.
Et Lila ? Qu'est-elle devenue ? La retrouvera-t-il ? Quel sera leur avenir ?
La première partie de ce court roman concerne les interrogations et les remises en question de Léandro, avec pour le lecteur la vision et le ressenti de certains acteurs.
La seconde qui apporte les réponses est, à mon sens, trop vite survolé mais reste cohérente avec le récit.
Je ne peux que vous livrer la dernière phrase du livre : « Et vous que feriez-vous si la vie vous donnait une seconde chance ? »
Malheureusement, ce roman, n'aura pas conquis mon coeur... C'est un joli roman, et il y a de bons éléments, l'autrice nous a trouvé une intrigue sur une belle leçon de vie.
Le type de narration, lui m'a moins inspiré.
Mais l'histoire se lit facilement, et on arrive à comprendre tous les regrets de Leandro, et j'avais hâte de découvrir le dénouement... Après toutes ces remises en question, le final proposé à Leandro était positif, cependant je suis restée un peu sur ma faim, car il m'a manqué le côté romance entre Leandro et Lila à la fin.
Après tout, toutes ces remises en question étaient liées à Lila ! Alors il m'a manqué ce petit quelque chose entre les deux personnages que j'attendais depuis le début du roman. Mais cela reste une jolie histoire.
Un très bon roman, auto-édité, qui analyse parfaitement la relation de couple. La morale est vraiment intéressante, introduite principalement par Eleanore. Je trouve que ce livre met parfaitement en avant les comportements des humains dans une relation et l'avancement de ladite relation, avec ses dégradations, sa routine, ses habitudes, … Petit point négatif sur le dénouement, peut-être trop rapide et trop attendu. Mais, en vérité, je titille parce que je n'aurais pas apprécié d'autre fin. La plume est fluide et se lit toute seule, elle ouvre à des réflexions intérieures, sur les relations, sur nos comportements. Ce roman est vraiment entre la romance et un livre de développement personnel. Et, après l'avoir lu, une question se pose : « Et vous que feriez-vous si la vie vous donnait une seconde chance ? ».
C'est l'histoire de Leandro, presque quadra, qui se réveille un matin et s'aperçoit que sa femme Lila a disparu. On peut même dire qu'elle s'est volatilisée ! Plus aucune trace d'elle dans leur maison ni dans son portable. Aucun moyen d'entrer en contact avec elle.
Si au départ il pense à une blague de mauvais goût,  le temps passe et elle ne revient toujours pas.
Brutalement séparé de son premier et unique amour, il réalise que sans elle, sa vie n'a plus du tout le même sens.
Assis sur le banc de leurs débuts amoureux, il fait la rencontre d'une vieille dame, Éléanore, qui au fil de leurs échanges, va conduire Leandro vers une introspection qui lui sera bien salutaire...
La vie lui offrirait-elle une seconde chance ?

C'est un tout petit roman auto-édité d'une petite centaine de pages.
La plume est dynamique et agréable.

Cest lorsque l'on comprend que tout a une fin, que l'on commence vraiment à vivre ...
Et vous que feriez-vous si la vie vous donnait une seconde chance ?
C'est lorsque qu'on comprend que tout a une fin, que l'on commence vraiment à vivre