Critique de Gloglobetrotteur

Un matin, au réveil, Léandro s'aperçoit que Lila, sa compagne depuis 16 ans, a disparu.
Personne dans son entourage ne semble se souvenir d'elle. Avocat de renom, ayant tout sacrifié au travail, refusant toute forme de sentimentalisme, il a fini par usé la patience et les rêves de Lila.
Par une série de flashbacks le lecteur voit la lente évolution de Léandro.
Par une introspection il va peu à peu ouvrir les yeux et surtout son coeur, laissant des souvenirs enfouis remonter à la surface, affronter des souffrances et des culpabilités refoulées.
Une rencontre va l'aider à se libérer de ses obsessions, renouer avec les acteurs de son passer, mettre à jour ses fêlures, ses sentiments.
Et Lila ? Qu'est-elle devenue ? La retrouvera-t-il ? Quel sera leur avenir ?
La première partie de ce court roman concerne les interrogations et les remises en question de Léandro, avec pour le lecteur la vision et le ressenti de certains acteurs.
La seconde qui apporte les réponses est, à mon sens, trop vite survolé mais reste cohérente avec le récit.
Je ne peux que vous livrer la dernière phrase du livre : « Et vous que feriez-vous si la vie vous donnait une seconde chance ? »