EAN : 978B099S12QJN
Librinova (19/07/2021)
4.25/5   4 notes
Ava et Odélia : deux femmes que tout semble opposer.

La première, extravertie et pleine d'énergie, saisit chaque occasion d'être heureuse.

La seconde peine à se remettre d'une douloureuse perte, et est incapable de se projeter dans quelque futur que ce soit.

Mais la vie est facétieuse. Lorsque l'on pense que notre destin est déjà tracé, un événement inattendu peut venir tout bousculer.

Rien n'est jamais cer... >Voir plus

MaggyM
  21 septembre 2021
Odélia vient de perdre son mari, l'amour de sa vie. Et se retrouve seule avec ses deux enfants.
Ava a réussi son rêve et gère une école de danse.
Ce matin, les lignes de vie de ces deux jeunes femmes vont se croiser dans un hôpital, au service des soins intensifs.
C'est par une épigraphe de Prévert sur laquelle s'appuie le titre que l'autrice nous embarque pour faire connaissance de ses deux héroïnes. Et c'est à la toute fin du roman que l'on en comprendra profondément le sens.
Sophia Peignot a opté pour le roman choral, laissant tour à tour la parole à Ava et Odélia, et parfois à l'un ou l'autre personnage secondaire. La plume de l'autrice est très agréable, le roman se dévore assez rapidement et l'intrigue peut paraître innovante.
Pour ma part, j'ai trouvé trop de similitudes dans le procédé de communication des âmes entre ce roman et les Ames vagabondes de Stephenie Meyer. Je ne sais bien évidemment pas si c'est le (malheureux) hasard ou si l'autrice s'est inspirée de l'autrice américaine. Toujours est-il que ça m'a ôté toute surprise ou curiosité. Cependant, il faut par ailleurs bien avouer que grâce à ce parallélisme que j'ai fait spontanément, je n'ai pas été fâchée par le fait que les deux jeunes femmes se connectent si facilement, ayant un "bagage" que d'autres lecteurs n'auront pas. Parce que c'est là que le bât blesse. le roman est trop court pour que Sophia Peignot prenne le temps de bien fouiller la psychologie de ses personnages et surtout, pour bien exploiter ces premiers temps de connexions qui passent "trop bien" pour être réalistes.
Ce qui nous donne donc un roman agréable à lire, peut-être un peu trop léger au vu du propos, et qui cède par moment un peu trop à la facilité.
SELECTION PRIX DES ETOILES 2021
MilleetunepagesLM
  16 novembre 2021
Le commentaire de Nathalie :
Une histoire magnifique très touchante.
Odélia et Ava : deux femmes que le destin réuni d'une manière qui aura pu rester sombre et dramatique, mais la vie ou plutôt le destin du fil d'argent en a décidé autrement.
Odélia est une jeune femme, mère de jumeaux, mais aussi veuve inconsolable.
Ava est la joie de vivre incarné qui ne vit que pour la danse.
Elle se retrouve toutes les deux aux soins intensifs, leurs âmes ou corps fantômes se lient d'amitié dans les couloirs de cet étage. Elle partage ensemble des émotions, des souvenirs et surtout une nouvelle amitié qui ne pourra plus mourir. Ava malgré leurs conditions, apprendra à Odélia à vivre, à s'ouvrir et surtout à se battre pour ses enfants. Ava finira par lui donner, la plus grande preuve d'amour que l'on peut recevoir.
Puis un jour, la réalité reprend sa place, le monde des vivants redevient tangible. Fini les balades dans les couloirs avec pop-corn et mojitos la réalité refait surface, mais à quel prix. L'amour et le pardon sont les sentiments les plus importants qu'il ne faut jamais négliger et nos âmes soeur au fil d'argent, elles l'ont bien fait ressentir tout au long de l'histoire. Une petite histoire, mais une grande émotion directe au coeur.
La plume de l'auteure à la fois belle, douce avec une belle pointe d'humour nous fait parfois oublier la froideur et la tristesse des soins intensifs.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
mariemaartin
  25 avril 2022
J'ai commencé ce livre un peu par hasard, heureux hasard. Il est ici l'histoire de deux femmes aux chemins bien différents, qui se retrouvent liées par la force de la vie. Cette rencontre bouleversera leurs existences respectives et donnera l'occasion à chacune de rebattre les cartes du jeu de la vie. Ce roman très bien écrit, aussi léger que poignant vous fera à coup sûr passer un bon moment.

mariemaartinmariemaartin   24 mai 2022
le cœur contient plus d’élasthanne que la ceinture de ses pantalons, qu’il gonfle à mesure que l’on vit, et que l’on fait des rencontres
mariemaartinmariemaartin   24 mai 2022
P. P-S : Et surtout, promettez-vous d’être heureux, toujours.