Éditeur : Robert Laffont (13/10/2005)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)

Les amoureux des alphabets, pictogrammes, idéogrammes et calligrammes retrouveront le peuple immense des LETTRES dans cette somme qui rassemble le corps et l'esprit des écritures. Quelque quatre cents écritures, vecteurs d'environ six millelangues et/ou dialectes, sont resituées dans leurs origines, leur histoire et leur contexte. Deux guides, Marcel Cohen, linguiste émérite, et Jérôme Peignot, artiste fervent de la... >Voir plus

rogermue
  02 juin 2013
L'écriture - normalement on ne se fait pas de soucis quant à ce sujet. On apprend à écrire à l'école et puis il y a les dictionnaires ou aujourd'hui le logiciel de correction automatique.
Mais l'art de pouvoir fixer nos pensées sur du papier a une histoire de plusieurs millénaires et c'est fascinant de s'intéresser comment l'écriture s'est développé - chez les Égyptiens, les Babyloniens, les Chinois. Difficile à comprendre de quel ingéniosité l'homme a fait preuve pour fixer ses idées et combien de systèmes d'écrire il y a dans le monde aujourd'hui.
Moi, je suis fasciné de ces questions et je suis plein d'admiration pour la beauté des écritures diverses.