Librinova (01/12/2017)
3.79/5   17 notes
On ne choisit pas sa famille. Mais lorsque Jacky Guth, alias « Papy crack », convoque enfants et petits-enfants dans son domaine, sous peine de dilapider sa fortune, cela donne un réveillon plus que mouvementé.De secrets de famille en règlements de compte, de fous rires en larmes partagés, l'année des Guth sera loin de se terminer comme prévu ? « Jingle Bells, ou pas », c'est une histoire de famille. Un cocktail explosif bourré d'humour, mais aussi de regrets aux al... >Voir plus
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Jingle Bells Ou pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Si je devais choisir une citation sur ma famille, ce serait celle-ci : « L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille. » (V. HUGO)

Les personnages de cette histoire choisiraient plutôt celle-là : « On ne choisit pas ses parents. On ne choisit pas sa famille. On ne choisit même pas soi-même. » (P. GELUCK)

Le pitch ?
Papy Guth convie ses enfants et petits-enfants dans la maison familiale pour passer les fêtes de fin d'année tous ensemble. Classique me diriez-vous ? Sauf que les Guth sont loin d'être une famille soudée et les fêtes de fin d'année en famille ne sont pas dans leurs habitudes. En effet, seule Edelweiss est restée en contact avec son père, le reste de la fratrie s'est volontairement éloignée.
Il faut savoir que c'est un roman de Noël et non pas une romance de Noël.

On fait la connaissance de la fratrie Guth composée de six frères et sœurs. Ils ont la particularité d'avoir des prénoms originaux : Edelweiss, Goliath, Pipo, Pomme, Zébulon. Seul Fabrice a un prénom classique mais il se démarque pour une autre raison, il est hypocondriaque. Les membres de la famille Guth ne se ressemblent pas, avec des façons d'être et des façons de vivre totalement différentes.

Vous l'aurez compris, l'ambiance familiale est très particulière. Et clairement, on se dit, « c'est quoi cette famille? »

Ils vont donc respecter le souhait du patriarche, à savoir, se réunir en famille pour les fêtes. Ils se rendent dans la maison familiale avec leurs familles respectives. Ils vont devoir apprendre à cohabiter tous ensemble le temps d'un week-end, et ce n'est pas gagné ! Ce récit contient énormément de situations burlesques et loufoques, peut-être un peu trop parfois. C'est décalé, voir déjanté.

L'écriture de Sophia PEIGNOT est fluide et rythmée. Des événements hilarants s𠆞nchaînent. Entre prises de bec et prises de conscience, entre quiproquos et révélations, on ne s'ennuie pas une seconde.

Et puis finalement on s'attache aux personnages, terriblement drôles. Il y a une petite touche d'émotion aussi.

La petite visite au Gouffre de Padirac est très appréciable. Les références en tout genre ne manquent pas : L'âge de glace, Disney ou encore Poudlard.

« On ne choisit pas sa famille. » Voilà une phrase qui résume à merveille cet ouvrage.

En bref : des protagonistes étonnants. Des fous rires assurés. Une histoire de famille qui vaut le détour en cette période compliquée pour se déconnecter de la réalité.

Ce récit donne envie de profiter de son entourage pleinement malgré les différences et/ou les différends qu'on peut avoir.
Bienvenue dans la famille Guth! Cette année, Jacky, le père dit Papy Crack qui est veuf, a décidé de réunir sa famille (ses enfants, leurs époux(ses) et ses petits enfants) au grand complet dans sa magnifique demeure. Mais, ils n'ont pas envie d'y aller, leurs parents n'ont jamais été présents pour eux et étaient beaucoup trop atypiques à leur goût.

Une bien belle famille qui va être reçue par Ilse la bonne et le chien de Jacky, Nicolas un bouledogue français qui a une légère tendance à la flatulence... et cette famille va passer quelques jours ensemble pour les fêtes de fin d'année. Pour eux, c'est clair: c'est une corvée et le manque d'envie se fait clairement ressentir. Effectivement dès ce beau petit monde réunit, le début des hostilités et des taquineries commencent! Chacun va peu à peu s'affirmer et dévoiler sa vraie personnalité. de plus, Papy Crack leur a réservé de belles surprises... Est-il trop tard pour être une famille parfaite?

Nous avons des personnages à la personnalité recherchée et bien différente souvent poussée dans leur particularité. (ovation pour Fabrice l'hypocondriaque) Les événements sont racontés avec beaucoup d'humour et chacun y va de sa petite taquinerie frappant là où ça fait mal. J'ai vraiment passé un bon moment avec cette famille qui pourrait être n'importe laquelle d'entre nous, ce noyau si important mais que l'on ne choisit pas comme nous choisissons nos amis. Un frère, un père, une soeur... c'est pour la vie et il faut bien s'en accommoder malgré les différences de chacun mais c'est souvent difficile. Alors avec humour mais surtout émotions parce que oui c'est drôle mais l'auteur nous fait passer un joli message à travers cette histoire. Humour et émotions voilà un combo parfait.

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Quoi de plus normal qu'une invitation pour un repas de Noël en famille ..et quelle famille me direz vous !

Tel fut le souhait de Jackie Guth pour ce Noël qui se voudra décadent.
Entre conflit, incompréhension, dilemme et vieille rancoeur ,la famille au grand complet va-t-elle y survivre !?

Quelles seront les péripéties, quelles seront les vérités...aura t-on droit a notre happy ending comme toute bonne Christmas story?!

Je vous laisse le découvrir en lisant ce roman qui mérite environ 4.5/5
Ce livre est une petite merveille qui m'a autant fait rire que touché par l'ensemble des sentiments qu'il dégage.

Sa famille, il est vrai, on ne l'a choisi pas. Les membres de la famille Guth ce sont éloignés, ne se supportent plus, et c'est pour les fêtes de Noël que le grand-père Jacky a décidé de tous les réunir. Personne ne peut prédire la manière dont les choses vont se passer mais je peux vous affirmer que, pas un instant, vous n'allez vous ennuyer avec cette histoire. Des prénoms hors du commun, des vies différentes, des manières de voir les choses variées et des caractères parfois assez surprenants. Des personnages qui vont tout autant vous prendre par les émotions que vous donner les larmes aux yeux de rire.

Une réunion de famille pour des retrouvailles, pour dévoiler des vérités, pour ouvrir son coeur. Impossible de ne pas apprécier chacun de ses membres. Alors oui, leurs caractères ne sont pas simples et ils font des erreurs, mais tous sont des personnes qui gagnent à être connues. Un beau panel qui provoque des situations rocambolesques et très drôles. Sans oublier Nicolas qui adore apparaître lorsqu'on ne s'y attend pas et qui est lui aussi plutôt surprenant. Un humour qui fait du bien, des scènes pleines de surprises et incongrues.

Bien qu'il s'agisse d'une comédie, l'auteure a réussie à rester très vrai dans les sentiments et dans le déroulement des évènements. Et oui, même dans une comédie il est possible d'être émue au point d'avoir les larmes aux yeux. Une histoire qui nous parle de difficultés à vivre ensemble, à s'accommoder aux autres, de la maladie et de la perte d'êtres chers. Mais surtout un récit empli d'amour. Des vérités émissent avec des notes d'humour absolument irrésistibles pour le lecteur.

Vous vous en doutez , ce livre est un énorme coup de coeur. Il y a longtemps que je n'avais pas autant ri avec un livre. Ça m'a fait un bien fou. Une lecture idéale pour les fêtes de fin d'année.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..
La famille Guth, au grand complet, se retrouve pour Noël après des années passées sans se voir. Un huis clos qui sera l'occasion de règlements de comptes, réconciliations, révélations...

Une petite histoire sympathique, avec des personnages contrastés et assez caricaturaux. L'auteur nous propose assez de rebondissements et scènes cocasses pour que l'on ne s'ennuie pas.

Je regrette toutefois une écriture pas très soignée à mon goût et quelques fautes de conjugaison...

A lire sur la plage, ou caché dans la salle de bains pendant un long repas de famille !

Il tenta de s’approcher de la pâtisserie pour la goûter, mais Ilse intervint sèchement :

— Moi, vivante, vous n’approcherez pas de cette buche sans vos vêtements.

— Je crois que je vais vomir… bredouilla Brigitte.

— Ça c’est mon p’tit ! réagit alors Jacky. Allez, tous à poils ! Le vieil homme commença à ôter son gilet lorsque Ilse l’en empêcha.

— Il a complètement pété les plombs ton père, dit Phédra à Jean-Hughes.

— Tu m’étonnes ! Mais je dois dire que c’est assez drôle de le voir comme ça ! ricana-t-il, un peu éméché lui aussi.

— Paul, sois gentil, viens avec moi, on va aller te chercher des vêtements.

— Jamais ! dit-il en tournant sur lui-même, un poing levé en l’air, tel Superman.
— Vous pouvez me voir ? lui demanda-t-elle en décortiquant chaque syllabe.

— Je vous demande pardon ?

— Vous me voyez ?

— Mais enfin, bien sûr que je vous vois. Vous me prenez pour une idiote ou quoi ? s’agaça Brigitte.

— Mais c’est que je suis…

— Vous êtes ? Allez-y mon petit, finissez votre phrase enfin, on ne va pas y passer la soirée !

— Je suis morte… dit alors Phédra d’un air triste.

— Alors là c’est le bouquet ! Je ne sais pas quel type de drogue vous avez prise jeune fille, mais je vous conseillerais vivement de ne plus recommencer ! Maintenant, partez, ou j’appelle la police !
Les Guth, c’est tout d’abord Jacky, dit « papy crack ». Ce surnom lui avait été attribué par ses proches suite à un article paru dans le journal local. Celui-ci traitait des « Méfaits du crack » avec à l’appui une photo de lui, nu dans une fontaine. Il avait décemment fêté l’arrivée de son premier petit-fils avant de finir les fesses dans l’eau, ce qui lui avait alors valu ce surnom.
Cette conversation fit remonter un flot d’émotion qui commençait à menacer de faire tomber le barrage que Pomme s’était bâti depuis toutes ces années. Que pouvait-il bien se passer dans cette maison qui la fasse changer à ce point-là. Où avait bien pu disparaitre la femme forte et solide qu’elle s’était efforcée de devenir ? Une chose était sûre, il était grand temps qu’elle revienne, parce que Pomme n’aimait pas beaucoup ce qui était en train de lui arriver.
Paul venait de faire une entrée fracassante, nu comme un ver, simplement affublé d’une imposante barbe blanche accrochée à ses oreilles, et d’un bonnet rouge à pompon blanc.

— Oh la vache ! Il a morflé le Père Noël ! émit Goliath dans un rire tonitruant.

— Tu veux faire tinter mes grelots ma poule ? Jingle Beeelllls ! chanta Paul à l’attention de sa femme, en remuant maladroitement son corps nu.