AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782012818774
532 pages
Éditeur : Hachette Livre BNF (01/05/2013)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Cette étude voudrait être une mise au point des recherches de psychologie expérimentale et pathologique sur la Mémoire et l'Imagination.
La psychologie ancienne étudiait en bloc les facultés de l'âme, sans descendre dans le détail. Aussi a-t-elle ignoré les formes si variées et si riches de la mémoire et de l'imagination. Il lui est même arrivé d'ériger en caractéristique essentielle ce qui n'était qu'une particularité plus saillante et de faire entrer dans u... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
JacopoJacopo   24 juillet 2020
Cette facilité des images visuelles à se graver et à se reproduire fit le succès d'un peintre anglais. Il n'avait besoin que d'une séance de pose. Dans une année, il faisait trois cents portraits grands et petits. Voici son procédé décrit par lui-môme, d'après Brierre de Boismont: « Lorsqu'un modèle se présentait, je le regardais attentivement pendant une demi-heure, esquissant de temps en temps ses traits sur la toile. J'enlevais la toile et je passais à une autre personne. Lorsque je voulais continuer le premier portrait, je prenais l'homme dans mon esprit, je le mettais sur la chaise, où je l'apercevais aussi distinctement que s'il y avait été en réalité. Je suspendais mon travail pour examiner la pose absolument comme si l'original eût été devant moi. Toutes les fois que je jetais les yeux sur la chaise, je voyais l'homme. » A la fin, il crut à la réalité de ses visions, et il devint fou.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   24 juillet 2020
Personne ne songe à contester l'existence des images visuelles. Chacun de nous, à l'état normal, se représente plus ou moins le visage d'un ami absent, son teint, la couleur de ses yeux et de ses cheveux, la forme de son nez. Et si l'on n'est pas capable de reproduire l'ensemble des traits qui composent sa physionomie, on en peut toujours reproduire quelques-uns. Les mieux doués sous ce rapport traduisent de préférence leurs idées et leurs sentiments dans le langage des couleurs et des formes. On les appelle, pour cette raison, des visuels.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   24 juillet 2020
L'image qui tend à se réaliser chez le visuel se réalise dans l'hallucination. L'hallucination, c'est l'image produisant, dans certaines conditions, l'illusion de la perception. La confusion de l'image et de la perception est facile dans certains cas. Quand la sensation est très faible, il arrive qu'on la prend pour une image.
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   24 juillet 2020
La plupart des « calculateurs célèbres » sont des visuels. Lorsqu'ils calculent mentalement, ils voient les chiffres disposés sur un tableau.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : visuelVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Émile Peillaube (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
342 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre