Citations sur Théorie des concepts (2)

Les doctrines du sensationnisme et de l'évolutionnisme ne transportent-elles pas dans les plus hautes régions de la métaphysique ? Tenter de ramener l'esprit à la sensibilité et celle-ci à la matière, d'établir une logique de la sensation, est au-dessus de la portée du scalpel et du microscope, et ne relève que de l'intelligence raisonnant sur les données expérimentales.
Le problème des Concepts semble être une des énigmes les plus troublantes, la plus troublante peut-être, qui puisse s'agiter au fond d'une pensée humaine. C'est le problème de l'intelligence et des sens, de l'absolu et du relatif. Ceux qui prétendent le simplifier, en ramener les éléments intellectuels à des éléments sensibles, doivent s'avouer à eux-mêmes, en présence des difficultés qui s'amoncellent, que leur simplification ne les met pas à l'abri du doute.