IS Edition (31/10/2015)
4.11/5   9 notes
Léo est étudiant en anglais. Fils unique de Rose qui l'a couvé en l'élevant seule, il a du mal à remplir son frigo et doit chercher des petits boulots.

Le bébé du voisin qui pleure toutes les nuits lui donne un jour l'idée de mettre une annonce à la boulangerie du coin pour du baby-sitting. Gaby, la boulangère, l'embauche immédiatement pour ses enfants et lui fait de la publicité.

Un soir, il sauve le petit Pierre de l'étouffement lors ... >Voir plus
Que lire après L'irrésistible confidentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dès sa parution, j'avais hâte de découvrir ce nouveau roman. Entre le fait que j'ai passé un excellent moment avec un autre roman de l'auteur et qu'elle m'avait dit que celui-ci était dans un autre style, j'avais tous les éléments pour avoir envie de le lire au plus vite. Mais alors est-ce que mes attentes ont été remplies? Oh oui et très largement! Ce livre a été un peu une claque pour moi et je vais essayer de vous expliquer pourquoi.

En fait, j'ai été particulièrement touchée par Léo. Il est le genre de personnes que j'apprécie, que j'ai envie de rencontrer, que j'aimerais compter parmi mes amis (et j'en compte des comme lui, croyez-moi). Mais en plus de cela, je me suis retrouvée en lui. C'est fou non? En fait Léo me ressemble dans son contact avec les autres et dans leurs attitudes vis-à-vis de lui. Les confidences, l'écoute de l'autre, je connais aussi et j'ai vraiment adoré le suivre sur ce cheminement qui m'a permis moi aussi d'évoluer, de réaliser ce que je recherche dans mes relations, de ce que je veux et de pourquoi je le fais...

Ce roman m'aura permis de m'auto-analyser et d'ainsi me lier très fortement aux événements qui arrivaient à Léo. Les autres personnages ne sont pas en reste pour autant, car ils ont tous leurs difficultés, leurs douleurs, leurs faiblesses, mais aussi leurs joies et leur positivisme. C'est un groupe de personnes très attachantes et très humaines que nous découvrons à travers Léo et je me suis sentie proche d'eux tous. Ils pourraient être n'importe laquelle de nos connaissances ou des personnes que nous croisons dans la rue tous les jours, de quoi avoir envie d'en apprendre toujours plus sur eux, de les soutenir et de les suivre ardemment.

C'est la grande force de cette histoire: son réalisme! L'auteur nous offre un récit touchant, émouvant, qui nous emporte et qui nous laisse un sentiment de bien-être mais aussi une certaine nostalgie une fois la dernière page tournée. Une fin que j'aurais aimé ne pas voir arriver aussi vite, tellement j'étais prise dans le récit et dans la vie des personnages.

En bref, je ne peux que vous encourager à rencontrer Léo et à suivre ses aventures de près. J'espère bien que l'auteur nous garde encore de belles histoires comme celle-ci dans sa manche, car j'aimerais beaucoup retrouver sa plume rapidement.
Ce livre m'a été offert par notre partenaire IS Edition que je remercie sincèrement. Il faisait partie des suggestions de Harald (le directeur de la maison d'édition) et le résumé m'avait semblé intéressant, alors je me suis laissée tenter. Ce fut une très bonne découverte, à la fois d'un roman et d'une auteure française que je ne connaissais pas encore.

Le personnage principal de l'histoire s'appelle Léo et tout autour de lui gravite une multitudes de personnes toutes plus attractives les unes que les autres. Ce sont tous les parents des enfants qu'il garde, ainsi que sa propre famille et ses amis. La diversité des personnages est un des points positifs de ce roman. Personnellement, c'est ce que j'ai le plus apprécié.
J'ai une affection particulière pour Léo que je trouve intéressant. On passe pas mal de temps ‘dans sa tête' et comme c'est quelqu'un qui s'interroge en permanence sur l'être humain en général, et que je suis comme ça moi aussi, je me suis sentie assez proche de lui. Sylvain et Gaby sont également des personnages que j'ai beaucoup appréciés. Les deux ont des personnalités marquantes et une certaine force de caractère, même si c'est plus visible chez Gaby que chez Sylvain.
Il y en a vraiment pour tous les goûts à ce niveau et je pense que chaque lecteur peut y trouver son compte. Ce qui est tellement agréable, c'est que l'auteure ne s'est pas contentée de créer quelques personnages secondaires. Elle leurs a réellement donné vie. On en apprend beaucoup sur chacun d'eux, encore plus au dernier chapitre qui est vécu à travers leurs propres mots, et ils prennent donc tous une certaine importance pour le lecteur.

J'ai mis un peu de temps à totalement me plonger dans le livre mais une fois fait, j'ai terminé ma lecture d'une traite. Les personnages y sont pour beaucoup. J'ai aimé leur normalité qui les rendait crédibles mais aussi leurs différences qui m'ont captivée. Je suis toujours fascinée de voir combien nous sommes tous différents et je suis heureuse chaque fois que cet élément est mis en lumière dans un roman. L'être humain est tellement intéressant…

De son côté, l'histoire est assez linéaire. Il ne faut pas s'attendre à de gros rebondissements. On tourne plutôt autour de l'être humain et du relationnel. Personnellement c'est quelque chose que j'apprécie mais le roman ne plaira sûrement pas à ceux qui cherchent du suspens ou des rebonds. Outre ce détail, il n'y a qu'un point sur lequel je suis mitigée et qui m'a empêchée de mettre la note maximale, c'est le style d'écriture. Certaines tournures de phrases sont particulièrement bien trouvées et globalement, c'est très agréable à lire. J'ai même eu quelques coups de coeur pour certains passages tel que :

« Ses parents — mais que c'était étrange de les accoler ainsi, même seulement grammaticalement, un pluriel au lieu de deux singuliers ! C'était presque une insulte à la syntaxe — étaient invités le soir même. »

C'est un style que j'affectionne particulièrement, il y a une belle maitrise de la langue. L'auteure ne se contente pas de la parler (ou de l'écrire ici) elle la fait vivre. Mais j'ai parfois trouvé qu'Edith Peille abusait des répétitions et énumérations. Cela peut être sympathique par moment pour donner une intensité différente mais j'ai du mal lorsque c'est trop fréquent. Ceci étant dit, je m'y suis fait au fil des pages et cela ne m'a pas empêchée de déguster le livre.

Je vais conclure en disant que ‘L'irrésistible confident' était une lecture vraiment appréciable. Ce n'est pas la plus passionnante aventure que j'ai vécue et je n'ai pas été transcendée mais j'ai tout de même aimé cette découverte. J'ai adoré le fait que cela soit axé sur l'être humain et le final était grandiose en terme d'émotion. Je remercie une fois de plus Harald et IS Edition et je vous invite vivement à découvrir ce roman qui se lit très rapidement !
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
résumé:

Un soir, il sauve le petit Pierre de l'étouffement lors d'une garde et s'attache la reconnaissance éternelle des parents. Devenu célèbre dans le quartier, il crée des liens autant avec les enfants qu'avec les parents. Enfin, surtout avec les parents…!

À la fin de l'année scolaire, il organise une petite fête chez lui en invitant toutes les familles dont il est le seul point commun. Mais la soirée va se terminer par un événement dramatique et inattendu…

mon avis:

Tout d'abord un grand merci à IS édition et à Harald (le directeur de la maison d'édition). Léo est un jeune étudiant! Un jour il réalise qu'il doit travailler pour pouvoir remplir son placard, frigo et pour se faire des petits plaisirs et surtout meubler son petit appartement! le voilà se décidant à écrire une annonce pour donner des cours de langue et puis lui vient l'idée un peu folle de mentionner baby-sitter! bien sûr Léo se doute que ce n'est pas un job pour les garçons mais il part du principe que qui ne tente rien n'a rien! Et il avait vu juste. C'est d'abord la boulangère qui lui donnera sa chance et ensuite tout s'enchaînera et Léo fera la connaissance d'enfants dont petit Pierre qui le marquera mais aussi de leurs parents qui en auront beaucoup à lui dire... à lui confier sur leur passé, leur présent et leurs secrets! Tout ça fait que cette histoire est aussi attachante que l'est Léo! Vous avez bien compris Léo est une perle rare pour tous ces gens! J'ai vraiment passé un très bon moment en leurs compagnies à tous! Je le recommande à tous ceux qui aiment les histoires touchantes et émouvantes! Et je terminerai par vous dire que c'est pour moi l'histoire de la vie de tous les jours avec ses hauts, ses bas, ses émotions et parfois même ses rencontres qui vous marquent à jamais.

Et comme je suis une super blogueuse est bien je vous mets le lien pour que vite vous vous le procuriez : http://www.is-ebooks.com/produit/112/9782368451014/Lirresistible%20confident

Lien : https://www.facebook.com/avi..
Moi qui suis un peu du même genre que Léo, je ne pouvais qu'aimer suivre son histoire. J'ai toujours été la bonne amie à qui on aime se confier, un de mes points fort, a toujours été que j'aime écouter les autres, j'aime les soutenir quelle que soit l'épreuve.

Je me suis donc un peu retrouvée en Léo, et j'ai aimé le suivre, j'ai aimé voir comment il évoluait.

Ce qui m'a le plus touché dans ce livre, c'est que malgré le fait que ce soit une fiction, elle est criante de vérité. Léo pourrait être n'importe lequel d'entre nous avec sa vie d'étudiant. Un étudiant qui a besoin d'argent et passe une annonce en tant que baby-sitter, et qui de là fera des rencontres qui sans en avoir l'air vont changer sa manière de voir les choses. Léo s'investit d'abord de loin, mais ensuite il y met de plus en plus de lui-même.

Un morceau de vie qui changera peut-être son avenir.

Je ne peux que vous recommander de faire connaissance avec ce jeune garçon très touchant, qui je l'espère vous fera passer un excellent moment comme ce fut le cas pour moi.
Ce roman me faisait envie depuis un certain temps maintenant. La couverture était sympathique et originale, et le résumé me parlait bien. Je me suis dit que j'allais passer un bon petit moment agréable avec ce texte entre les mains. Et je n'ai pas eu tort.

L'histoire qui y est relatée est d'une fraîcheur incomparable. Il n'y a pas de prise de tête ou de mauvais sentiments. Léo, jeune étudiant à cours de menue monnaie pour ses dépenses de tous les jours, décide de devenir baby-sitter pour arrondir ses fins de mois. Outre l'approche intrigante d'un garçon-nounou, c'est aussi son caractère qui m'a bien plu. Présenté comme fainéant et se laissant aller, je le trouve plutôt audacieux car il entreprend des démarches qui ne viendraient pas à l'idée de la plupart des jeunes de son âge.

Suivre sa progression au cours de cette histoire et ses changements d'avis quant au monde qui l'entoure était un vrai bol d'air. Léo ne s'enquiquine pas avec des questions existentielles (pourtant, il n'était pas loin à certains moments), et arrive à catalyser les bons sentiments autour de lui. Il aime les gens chez qui il travaille, et ceux-ci l'apprécient en retour. Il est gentil, ils sont gentils. Il est serviable, ils lui sont redevables. Les effets boules de neige sont ici utilisés dans un contexte très positif et optimiste, et cela fait du bien.

Le style de ce roman est très fluide et la lecture se fait tout naturellement. On suit les événements avec intérêts, mais sans réfléchir, et en passant simplement du bon temps. L'intrigue n'est pas ennuyeuse, et l'on se plaît à découvrir une fin si belle et pleine d'espoir.

Cette lecture a été un réel plaisir, de la première à la dernière page. Je suis très heureuse d'avoir pu découvrir ce roman et cette auteur, dont je pense lire le premier roman très rapidement !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..

Léo s’arrête au milieu du trottoir. C’est la première fois qu’il a vraiment le choix. D’habitude, soit les filles insistent, soit c’est lui qui impose. En même temps, il reconnaît qu’il n’a pas un tableau de conquêtes très impressionnant. A cause de son visage en lame de couteau, sans doute – et le petit bouc sur le menton n’arrange rien ; il ne fait qu’allonger les traits davantage. A cause de sa taille aussi, sans aucun doute. Les filles sont souvent effrayées par ce qui dépasse le mètre quatre-vingt-cinq. A cause de son indolence, surtout. Et de cette incapacité, souvent, à saisir la chance lorsqu’elle passe à sa portée.

Léo a éteint son portable, mais il le rallume aussitôt.
Il a décidé que la chance, ça commençait maintenant.
Ses parents — mais que c’était étrange de les accoler ainsi, même seulement grammaticalement, un pluriel au lieu de deux singuliers ! C’était presque une insulte à la syntaxe — étaient invités le soir même.