IS Edition (27/07/2013)
3.75/5   4 notes
Très amis, Stanislas et Anouk se connaissent depuis longtemps : qualités, petits travers, gros défauts.Lui vit en dilettante sur le succès de son premier roman, collectionnant les jeunes conquêtes. Anouk, elle, vient de se faire plaquer sans élégance par son fiancé. Se retrouvant à la rue, elle demande ainsi à son ami de l'héberger, ce que ce dernier accepte. Elle se réfugie donc chez Stanislas.Leur nouvelle vie commune n'a rien d'idéal car ils n'ont pas les mêmes c... >Voir plus
Que lire après Un duo d'enferVoir plus
Aussi incroyable que cela puisse paraître, je me suis lancée dans une romance contemporaine! Oui oui, moi la lectrice qui ne s'arrête pas facilement sur ce genre littéraire, j'ai pris le temps de découvrir ce roman. Et vous savez quoi? J'ai été très agréablement surprise! Tant l'histoire que le style d'écriture de l'auteur ont fait que je me suis régalée et que j'ai suivi avec délices les péripéties d'Anouk et de Stanislas.

Ce qui m'a beaucoup plu, c'est que l'histoire n'a rien d'exagéré ou d'incroyable, au contraire elle pourrait arriver à n'importe lequel d'entre nous. C'est ce qui rend ce texte si fort, si passionnant à découvrir et qui fait que nous nous prenons vraiment d'affection pour les personnages. Il faut dire qu'ils ont des caractères qui ne laissent pas indifférent, surtout Anouk que j'ai tout simplement adorée! Elle pourrait être une excellente amie à moi, tellement j'aime sa façon d'être. J'ai aussi adoré sa relation avec sa meilleure amie et elles m'ont bien fait rire au début du roman.

Il est vrai que l'histoire n'est peut-être pas d'une grande originalité, mais l'enchaînement des événements est extrêmement bien construit et nous emporte. J'ai eu un peu plus de mal avec Stanislas au début, c'était finalement le seul personnage qui me passionnait moins, mais au fil des pages l'histoire et les personnages évoluent et mes impressions se sont aussi modifiées. Quant à la fin, elle termine le tout de façon crédible et belle. J'ai beaucoup aimé cette dernière, car pour une fois nous avons une romance qui garde quelques petits bémols, ce qui la rend plus réaliste et pas du tout fleur bleue, un côté que je n'apprécie pas en général.

En somme, c'est une histoire qui fait rêver (oui je n'aime pas ce qui est parfait, j'aime les imperfections), qui donne envie, qui nous rappelle les embûches de la vie, les obstacles qui rendent plus fort, les travers qui nous permettent d'évoluer et le poids des décisions. Les personnages ne sont pas irréprochables et c'est ce qui les rend si vrai et qui fait, pour moi, toute la force de cette histoire.

En bref, ce sont de belles histoires d'amour qui nous sont proposées sous la plume d'un auteur talentueux qui sait nous parler de la vraie vie jusqu'à nous faire oublier que nous lisons un roman...
Suite à la lecture de L'irrésistible confident, je ne pouvais que me plonger dans le premier roman d'Édith Peille, dont le style était aussi irrésistible que son titre. Je m'attendais à retrouver la même fraîcheur et les mêmes bons sentiments. Ce ne fut pas le cas, mais ce n'est pas une déception pour autant !

Un duo d'enfer est un texte plus "classique", mettant en scène un homme et une femme, amis toujours en train de se chamailler, qui vont finir par se rapprocher un peu trop dangereusement. Cette trame a été utilisée mille fois et il devient donc très difficile pour un auteur de sortir son épingle du jeu en apportant sa touche d'originalité. Cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas aimer un tel livre, juste que l'on fera fatalement des rapprochements et des comparaisons avec d'autres romans.

Ma chance a été que le roman qui se rapprochait le plus de ce titre était un titre de Céline Mancellon (Si je t'aime prends garde à toi) : bien que la trame soit la même (les mille et un coups pour embêter son colocataire), les sentiments et l'intrigue amenés par Un duo d'enfer sont plus fouillés, plus recherchés, et ne tombent pas comme pour l'autre titre dans l'humour léger (d'ailleurs, je précise avoir aimé l'un et l'autre, je ne fais cette comparaison que pour montrer l'utilisation conjointe de cette mise en scène). du coup, j'ai pu lire ce roman, en appréciant ses différences.

L'ambiance est en effet un peu plus pesante que dans L'irrésistible confident, afin de mettre en évidence que la vie n'est pas simple pour Anouk et que de tenter de tomber amoureuse sur le tard, c'est une chose difficile à vivre. le regard des autres est vraiment très présent dans ce titre, et l'on se prend à vouloir défendre la jeune femme. Malgré tout, j'ai préféré Stan à Anouk. Il a un réel problème, cet homme-là, mais il se reprend en main, et sa remontée est dure car il était tombé bien bas. Mais on l'encourage et on espère qu'il fera les bons choix.

C'est donc un titre sympathique qu'il m'a été offert de découvrir, même si j'aurais aimé retrouver plus d'originalité dans l'histoire. Anouk et Stan sont certes sympathiques, mais ils ne m'ont pas fait vibrer, car cette fin était obligatoire (en plus, le résumé le laisse hélas entrevoir bien trop vite) : l'auteur ne pouvait pas passer à côté. J'attendais juste de savoir comment les pièces allaient s'imbriquer. Cette lecture fut donc un moment de détente agréable, mais il aurait peut-être fallu que je le lise en premier pour mieux l'apprécier.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Je suis ravie de retrouver la plume de Edith Peille. J'avais beaucoup aimé "L'irrésistible confident" et j'avais donc hâte de retrouver ses écrits. Son style est là: simple, efficace mais qui cache une grande sensibilité, l'amour des mots mais aussi l'amour des gens, ainsi que l'optimisme. C'est vraiment la particularité de son style.

Une histoire banale au départ, celle de Anouck, une jeune femme qui vient d'être larguée par son compagnon. Mais attention, ce goujat va le faire d'une façon spéciale car cette rupture sera faite dans un restaurant très chic. Pauvre Anouck qui pensait être demandée en mariage! Anouck n'ayant plus de toit va trouver refuge chez son ami Stanislas. Stanislas, le bel écrivain, le coureur, l'incorrigible célibataire. Cela va donner des situations cocasses et de très belles joutes verbales. Les sentiments vont évoluer mais nos deux amis sont assez compliqués. Cela va faire un peu mal, seront-ils assez forts pour surmonter les embûches?

Une belle histoire que l'on rencontre dans la vie réelle, avec des personnages comme vous et moi. C'est cette réalité qui me plaît dans l'écriture de Edith
Lien : http://chezcookies.blogspot...

Totalement séduite !
C'est la première fois que je lis une oeuvre de cet auteur. Je l'ai trouvé vraiment super ! le style est vraiment excellent, l'histoire est bien ficelée et beaucoup de surprises nous attendent tout au long du livre - sans parler de la fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout ! Les personnages ont du caractères et sont plus qu'attachants ! Impossible de lâcher ce bouquin, tant j'avais hâte de connaître la suite ! C'est drôle, très, très bien écrit (quel style !) et le sujet du livre est bien traité; je me suis sentie très proche d'Anouk et de Stanislas.Je ne regrette pas mon achat et cela me donne envie de connaître d'autres livres de Edith Peille. Couverture très réussie (c'est en la voyant que j'ai eu envie de feuilleter et d'acheter le livre.) Vous l'aurez compris, J'ai adoré ce livre et je le recommande !!!

Lien : http://livre.fnac.com/a63593..