EAN : 978B086L4NQ7Q
Librinova (31/03/2020)
4.67/5   3 notes
Une histoire imaginaire, une quête du bonheur. Romain Fontaine est jeune, beau garçon, il a tout pour lui. Mais ce n`est que le vernis, l`apparence. En réalité nous le découvrons immature, insatisfait et égocentrique. Il enchaîne les conquêtes d`un soir sans vergogne et il est foncièrement malheureux. Alors, quand l`accident survient, c`est un double choc. Romain réalise qu`il va devoir renoncer à sa vie d`avant, mais également, qu`une telle existence n`était en fai... >Voir plus
Que lire après La nuit de l'ange : RomainVoir plus
D'emblée, l'auteure, nous séduit, sa prose est fine, déliée et très agréable à lire.
Son roman est original et savoureux. On découvre l'univers de Romain, et on en décroche pas.
Ce beau jeune homme, qui croquait la vie avec insouciance, et légèreté, va voir sa vie basculer du jour au lendemain ; un accident de VTT va le plonger dans le coma et le laissera paraplégique.
Habilement, l'auteure aborde des sujets forts et délicats :la maladie, le handicap et le voyage extra-corporel...
Parler du corps subtil m'a toujours intriguée et Avelyne le fait superbement bien
Être capable de sortir de son corps et d'observer le monde est un sujet qui alimente l'imaginaire et fantasmes mais pas que ..: des études et témoignages très sérieux interpellent
mais personnellement j'étais loin de toute 'interrogation pragmatique.
je me suis laissée portée dans ma lecture, en symbiose totale avec Romain ,interpellée par les étapes de son « nouveau » chemin de vie, son courage et son humilité face à l'adversité, l'évolution de son état, de ses affects, de sa philosophie de vie.
Ce qui m'a plu également ; c'est l'évocation de son ange gardien ( on rêve tous d'en avoir un, n'est-ce pas ?)
L'auteure est habile et pertinente : dans les dialogues entre Romain et son ange ; ce dernier est à son écoute et se manifeste des qu' il a besoin.
L'ange l'invite toujours à répondre lui-même a ses questions ;faire ses choix
lui seul doit savoir comment composer sa nouvelle vie si diamétralement opposée à celle d'avant.
Comme dans toute romance qui se respecte, les sentiments, l'amour sont là.
Une belle écriture une histoire originale qui captive du début à la fin.
Je vous invite à le découvrir vous aussi, serez séduits !!
C'est un beau roman, plein d'espoir. L'histoire est bien menée et on s'attache assez facilement aux personnages. Avelyne décrit d'une manière fluide et sans lourdeur les épreuves de son personnage et sa nouvelle vie avec un handicap. Et surtout, elle nous fait découvrir un bout de son univers bien différent de celui de la Néocité... même si je m'interroge sur un possible lien entre les deux romans ^^