Dunod (19/10/2016)
Le Management en pleine conscience, c’est inventer une façon de penser et de vivre le leadership et les ressources humaines. Les « ressources » humaines sont considérées comme un Collectif d’humains dont on étudie la mise en mouvement. .La mindfulness, ou pleine conscience, permet de gérer son stress et développer son aptitude personnelle au bonheur. Quels peuvent en être les effets bénéfiques au niveau collectif ? Comment la pleine conscience peut-elle nourrir des... >Voir plus
Que lire après Manager en pleine conscienceVoir plus
Le livre est bien écrit, facile à lire, bien structuré et organisé. Il propose des explications, des concepts, le tout émaillé d'exemples concrets et d'exercices pratiques à faire.
De plus il s'inscrit dans une optique éthique et heuristique: il n'y a pas l'entreprise d'un côté et les employés de l'autre, mais un système dont le fonctionnement peut souvent être rendu plus harmonieux en s'écoutant (soi et les autres) et en se respectant.

Je peux citer l'exemple d'une femme qui est recrutée dans une équipe exclusivement masculine pour apporter un regard différent. Or l'attention à la différence n'est pas réelle, et elle a beaucoup de mal à exprimer un point de vue différent de celui de la majorité; dans un premier temps, elle se calque sur la perspective dominante puis cherche à partir de l'équipe. Beaucoup d'entreprises ont du mal à faire progresser leur diversité, car leur niveau d'inclusion est insuffisant. Or l'inclusion est faite d'empathie et de respect de l'autre, deux attitudes développées par la pleine conscience.
Les entreprises ne peuvent se dédouaner de leur responsabilité, qui est d'assurer aux salariés des conditions de travail leur permettant d'être performants et engagés, tout en respectant leur équilibre personnel.
plus l'inquiétude revient, plus cela vous inquiète car vous avez l'impression d'être incapable de la contrôler, ce qui suscite une angoisse supplémentaire.

Lire un extrait