Éditeur : Points (15/11/2012)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 14 notes)
600 milliards d’euros : c’est la somme astronomique qui se cache depuis des décennies dans les paradis fiscaux, soit près de 10% du patrimoine des Français. Comment cette évasion fiscale massive a-t-elle été rendue possible ? Et pourquoi l’évasion de ce patrimoine fait-elle l’objet d’une telle omerta judiciaire, alors que les institutions de contrôle, la police, la justice, la douane, les services de renseignements, etc. en possèdent l’essentiel des preuves ? Quand ... >Voir plus

ErnestLONDON
  09 novembre 2019
Antoine Peillon, grand reporter au journal La Croix, dévoile les mécanismes d'une évasion fiscale organisée à grande échelle. Son enquête, concentrée sur le groupe bancaire suisse UBS, met en lumière des méthodes illégales de démarchages pour inciter les grandes fortunes privées à cacher une partie de leur patrimoine dans les paradis fiscaux, privant ainsi l'État français de colossales recettes fiscales chaque année.
(...)
Étant donné l'ancienneté (relative) de cet ouvrage nous nous permettons des commentaires un peu moins concis que d'ordinaire. Tout d'abord, des procès ont bien eu lieu concernant une partie au moins des faits dénoncés ici. Des condamnations ont été prononcées, et d'importantes amendes réclamées, confirmant donc la véracité de ce système organisé d'évasion fiscale et de corruption politique, même si la Justice n'aura certainement pas fait toute la lumière sur cette affaire, laissant dans l'ombre bon nombre de personnalités impliquées. Certains faits laissent cependant supposer qu'il perdure : nouvelles réductions d'impôts votées en faveur des plus riches, des lois attaquent les lanceurs d'alerte au lieu de les protéger. Considération toute personnelle, car, bien entendu, Antoine Peillon ne se permet pas d'extrapoler ainsi au-delà de ce que dénonce son enquête.
Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
gerard-lepapygerard-lepapy   21 août 2019
Le procureur de Nice a aussi dévoilé que le ministère de la Justice lui avait donné l'ordre , toujours à la même époque, de restituer les données du dossier HSBC aux autorités suisses afin de mettre fin à ses investigations.
Videos de Antoine Peillon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Peillon
Dans son livre "Cœur de boxeur" (qui paraît le 8 mai), le journaliste Antoine Peillon raconte l'histoire de Christophe Dettinger, le héros des gilets jaunes, à l'opposé des mensonges du pouvoir qui s'acharne contre lui. Il est l'invité de Denis Robert pour son premier entretien pour Le Média.