Critique de ErnestLONDON

Antoine Peillon, Grand reporter au quotidien La Croix, entreprend ici de revenir dans le détail sur « l'affaire Christophe Dettinger », du nom du « boxeur gitan » qui a brutalisé des gendarmes mobiles, à Paris, le 5 janvier 2019, pendant l'Acte VIII des Gilets jaunes. Il prend sa défense, non pour justifier la violence, mais pour expliquer cette « décence commune » qui l'anime, face à « l'indécence extraordinaire du gouvernement d'Édouard Philippe et du Parlement godillot de la prétendue République en marche », pour « démasquer la déviance monarchique du « régime Macron » et ses violences policières qui on attisé « l'incendie politique ».
(...)
Réunir tous les éléments du contexte d'un événement, quel qu'il soit, que le zapping permanent des flash d'informations dilue, donne une vision d'ensemble indispensable pour comprendre et se faire une opinion. Vincent Peillon donne surtout, à partir de cette « affaire », une vision de la dérive autoritaire du régime et de la construction méthodique d'un pouvoir vertical et rend hommage à celui qui est devenu un des symboles du mouvement des Gilets jaunes, à sa saine philosophie.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..