Henri Lemière (Traducteur)
City Editions (21/11/2007)
Londres au crépuscule du XIXe siècle. Dans les quartiers malfamés de la capitale, plusieurs prostituées sont sauvagement assassinées. Sur chaque scène de crime, le meurtrier a laissé le même étrange hiéroglyphe. La famille royale demande l'aide de la jeune archéologue Sarah Kincaid afin d'innocenter l'héritier de la couronne, soupçonné de ces meurtres. En effet, l'homme est membre de " La Ligue Egyptienne ", une société secrète vouée à la découverte des secrets de l... >Voir plus
Que lire après L'ombre de ThotVoir plus
C'est nul.
J'exagère peut-être, attendant mieux.
Quatre filles éventrées, un organe unique prélevé sur chacune, de quoi remplir les quatre vases canopes accompagnant les défunts dans leur dernière demeure du temps de l'Egypte antique. Beau début en vérité. Une voiture de standing, une berline, tirée par quatre chevaux, aux armes de la couronne, trois léopards superposés, aperçue lors de chaque crime et, hop, Clarence est suspecté. D'autant qu'il est président d'honneur de la ligue égyptienne.
Ce ne peut être lui, voyons, aussi faisons appel à une spécialiste, une archéologue égyptologue de surcroît, Lady Sarah Kincaid. Cette dernière a tôt fait de découvrir un indice laissé sur les lieux par le criminel : le signe de Thot, hiéroglyphe représentant le dieu à tête d'ibis ou de cynocéphale, c'est selon. de plus les victimes ont été tuées dans des rues dont les initiales forment les quatre lettres T.H.O.T, malin ? Scotland Yard s'y perd, il y a de quoi, pas fûte-fûte les inspecteurs et ils n'ont pas encore l'habitude, cela viendra.
Le parrain de Sarah, Mortimer Laydon, médecin-chirurgien de la couronne, membre de la ligue égyptienne, est enlevé par des hommes en djelaba et burnous, qui laissent, apparent, le signe de Thot.
Une expédition pour l'Egypte est montée.
Là, c'est Indiana Jones, embarquement, descente du Nil, attentats, meurtres, poursuites, trahison, attaques de campement, temples, vieux sage, dromadaires, vols de documents, tempête de sable, Khamsin et du sable, du sable et encore du sable. J'aime bien le sable, le désert, le Sahara, le Ténéré, les touaregs aussi, différemment, cependant, un peu plus nerveux, diantre, il y a des dunes, rien n'est plat, il y a mouvance, ici rien de tel. On dirait la platitude d'une étape de plaine du tour de France, six heures de selle et d'ennui pour quinze secondes de sprint, là c'est ça sans les quinze secondes...
En fait, je mentirais en écrivant que cela ne bouge guère, bien au contraire, ça part dans tous les sens, de façon incontrôlée et désordonnée, c'est surtout l'écriture qui est plate comme une assiette à dessert sans dessert et sans jeu de mot déplacé. du vide, de la phrase, sans envie, sans joie ! Une semaine pour cinq cents pages, ce n'est pas dans mes habitudes de lecture, j'ai persévéré, me disant, allez mon grand (c'est moi!) à la prochaine page tu vas bondir de ton fauteuil, point au contraire, je m'enlisais, rien d'anormal dans le sable, certes, dans un fauteuil c'est plus rare.
Pour les inconditionnels du récit journalistique des aventures d'Indy*, par exemple, ou Allan Quatermain, à la rigueur. Pour ceux qui cherchent les mystères de l'Egypte ancienne ou un bon thriller historique avec une intrigue du tonnerre, passez votre chemin.
La fin laisse supposer qu'il y aurait anguille sous roche entre le méchant de 1883 et un certain autre méchant de 1888, cela coulait de source...
A noter que j'ai découvert le fameux méchant dès les cent premières pages parcourues et çà, çà m'horripile au possible!
* Indiana Jones
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un peu déçu par ce roman, dont le thème avait l'air intéressant. Je n'ai pas réussi à accrocher véritablement à l'histoire qui traîne un peu en longueur. Les rouages de l'histoire sont un peu faciles et je m'attendais à beaucoup mieux car l'Egypte antique n'est finalement présente qu'en filigrane dans cet ouvrage. Si vous cherchez un bon roman sur l'Egypte antique, passez votre chemin, ce n'est pas celui qu'il vous faut.

Excellent roman d'aventures, bien écrit et prenant, à lire jusqu'à la dernière page. Fin très surprenante

Une nouvelle fois, un innocent a payé de sa vie, d'autres n'en ont échappé que d'extrême justesse. Malgré la disparition du pauvre Kesh qui me cause tant de chagrin, j'ai la certitude que nous devons mener à bien cette mission. L'adversaire inconnu auquel nous avons affaire a montré, une fois de plus, qu'il n'avait ni pitié ni scrupules.