Allia (01/03/2020)
4.4/5   5 notes
‘‘Même si son activité est tacitement tolérée, il lui est cependant nécessaire de s’adapter à son environnement immédiat. Il doit, par exemple, contourner la courbe des épaules de ses congénères catatoniques, assis sur les bancs et immobiles, et l’ovale de leur tête, afin de pouvoir poursuivre sa tâche. Ainsi découvre-t-on dans son intarissable monologue gravé, des pans de murs entièrement vierges aux emplacements où s’asseyaient ses compagnons de misère.’’
F... >Voir plus
Que lire après Le Livre de pierreVoir plus
Les éditions Allia publient des ouvrages particuliers dont on comprend rarement le contenu avant d'y avoir plongé. Mais quand on s'immerge, c'est l'assurance d'instants littéraires de qualité. Lucienne Peiry, Lausannoise spécialiste d'Art Brut et professeure, nous raconte ici le destin incroyable de Fernando Nannetti. Interné à l'hôpital psychiatrique et judiciaire de Volterra, en Toscane, il usera de son ardillon durant neuf années, pour graver dans les murs de la cour une oeuvre scripturale colossale.

Le Livre de pierre dévoile une oeuvre unique et désintéressée, fruit du désespoir et de l'enfermement, voie d'évasion face à la vie cloîtrée de l'asile. Les murs qui enserrent Nannetti deviennent son support d'expression et le lieu d'une liberté créatrice. Alors qu'aujourd'hui ces gravures s'estompent et disparaissent peu à peu, ce livre nous rappelle leur inventivité poétique sans équivalent

Videos de Lucienne Peiry (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucienne Peiry
Le 7.06.2022, Lucienne Peiry était l'invitée de Pauline Vrolixs et Simon Matthey-Doret dans “Drôle d'époque” (RTS) : https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/lucienne-peiry-docteure-en-histoire-de-l-art-specialiste-d-art-brut-25829227.html