À la découverte de la littérature portugaise, une saga familiale lisboète avec amours, musique et course à pied.

À Lisbonne, une famille vit d'un atelier de menuiserie qui sera transmis de père en fils, un atelier où on répare aussi les pianos et pour ce faire, on garde de vieux instruments pour en utiliser les pièces détachées.

Le fils est aussi un coureur, un infatigable marathonien, mais il aura un destin funeste, celui de mourir pendant le marathon des Jeux olympiques de Stockholm. Un fait réel dont s'est inspiré l'auteur, mais uniquement pour l'événement, car la psychologie et les actions des personnages sont issues de l'imagination de l'écrivain.

Un beau roman, plein de sensibilité, mais une lecture un peu frustrante. le quatrième de couverture parle d'un roman à deux voix, mais peut-être suis-je dans l'erreur, car j'en ai plutôt compté trois : le grand-père, son fils, le marathonien décédé, et le petit-fils menuisier, qui n'a d'ailleurs pas connu son illustre père.

Les voix multiples et les morceaux de l'histoire livrés de façon discontinue créent une certaine confusion. Est-ce voulu par l'auteur? Est-ce que c'est vu comme positif pour les lecteurs qui sont fiers d'avoir compris malgré tout? En tout cas, pour moi c'est plutôt un désagrément, une indication claire des locuteurs m'aurait permis d'apprécier davantage la prose remarquable de l'auteur.
Benfica, un quartier de Lisbonne, début du XXe siècle, une famille, trois narrateurs pour nous raconter celle-ci, ses bonheurs, ses tristesses, comme ses rêves et ses désillusions. Telle est la trame de Cimetière de pianos de José Luis Peixoto, touche-à-tout de la littérature, s'étant frotté au roman, à la poésie, à l'écriture dramatique et à celle de paroles de chansons, et dont on dit qu'il est l'écrivain portugais le plus prometteur de sa génération.

Benfica, donc, la voix d'un père qui vient de mourir, mais qui reste omniprésent, voyageant dans le temps, alors qu'il (se) raconte, et raconte les siens, sa femme, ses enfants devenus adultes et même parents, puis ces derniers à nouveau petits, de l'âge de ses petits-enfants. Tout cela, sans ordre chronologique, comme les souvenirs nous viennent parfois. Même ceux dont il n'a pu être témoin de son vivant, mais qu'il sent, qu'il sait, qu'il raconte aussi.

Voix d'un fils qui courra le marathon aux Jeux olympiques de Stockholm en 1912, voix aussi du fils de celui-ci. Voix qui s'entremêlent et qui parfois se mêlent. Qui est le père? Qui est le fils? L'histoire se répète-t-elle toujours?

Et derrière la porte de la menuiserie où chacun des hommes du roman a travaillé, un cimetière de pianos. Là où chacun a ses secrets, des morceaux d'histoire qui lui sont propres et tant de rêves que nul ne vivra jamais jusqu'au bout. Et au centre de tout cela des voix d'enfants, leurs rires.

Pour le lecteur, un roman fascinant qui raconte une famille, une époque, des moments de tendresse ou de violence, parce que telle est la vie. Une vie faite de tous ces moments décousus qui s'additionnent et qui donnent un roman non conventionnel aux voix multiples et surtout pas chronologique, ce qui pourrait en dérouter certains. Aussi bien que je vous prévienne.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
quel livre! quelle écriture , à la fois poétique, complexe et originale! très noir aussi mais si ce livre est , pour moi, le moins noir de cet auteur...lecture qui demande des efforts, un bon moral aussi....mais je recommande!