VIDE !
Le mot-clé de cette histoire qui dès les premières pages revient
comme une litanie.

(p.22)
" Et le démon lui dit : Donne moi la preuve.
Montre moi que tu es encore celui que tu as cru être ?"
Cruêtre,!!!

Le Vide !
Impressions d'être passé à côté de sa vie.
Marc Travenne, va tout lâcher et partir au hasard de la route pour s'arrêter en Ardèche.

Il suffira de presque rien pour que le vide, tout à coup, soit traversé par une lumière en la personne d'une randonneuse étrange, qui transformera ce vide en une lente et longue diagonale des solitudes.

(p.282)
"Dans la vie, les évènements se carambolent, s'entassent, se superposent, se mélangent, se contredisent, se prolongent les uns les autres ou au contraire s'annulent mutuellement. Un malheur n'arrive jamais seul, prétend-on. Mais la meute des malheurs est souvent accompagné par des bonheurs imprévus. Ou l'inverse. Dans la vie tout va trop vite ou trop fort, entre de longues périodes de calme plat."

Lente progression de cette histoire, qui va, comme les eaux d'une rivière, couler tout doucement, puis, tout à coup, bouillonner de remous inopinés qui vont nous emmener d'Ardèche en Afghanistan, et apporter un total dépaysement, à mon grand étonnement.
Cela va pimenter d'un souffle cette diagonale du vide, qui va s'emballer et faire se rencontrer de grandes solitudes.

On peut dire que la vie est souvent là à vous surprendre quand on ne
s'y attend pas !

Dès que j'ai commencé à lire ce livre, je l'ai trouvé attachant par son héros Marc Travenne.
Puis de page en page j' ai ressenti une tristesse à mourir, alors j'ai décidé de mourir et je l'ai lu.

Cette solitude, cette tristesse, coule au travers des mots, des personnages et éclatent dans la noirceur ou la beauté , superbement représentée, des paysages; On ne s'ennuis pas dans ces descriptions des lieux, ou randonne Marc.
On s'y prélasse et s'y endort avec calme .
Vous allez me dire que c'est un bouquin assommant ,monotone, qui cause de la lassitude, du désintérêt. ➙ fastidieux, barbant, NON , NON

Car soudain tout change ,tout s'emballe .
La rencontre d'une randonneuse dans un gite ,donne du piquant exaltant, prometteur d'une histoire , et là
on se réveille . Ce n'est pas possible de rester dans cette tristesse.
Je me suis dit : "la! il va y avoir quelque chose ,qui va tout changer.
A une allure folle ,on entre tout à coup dans un triller ,déroutant dont on ne s'attendait pas .
De bonds en rebonds ,on vit une histoire impressionnante ; qui nous emporte vers des pays lointains
Vraiment petit livre à lire avec passion!!
Aventure originale. Magnifique roman. le héros est déjà admirable : il quitte tout pour une randonnée. Au départ, il ignore où cela l'amènera et la rencontre d'une femme insolite permet de lui donner un but : il va la suivre et essayer de percer ses secrets. Cela l'entraîne dans des secrets d'Etat, ceux de l'armée et notamment en Afghanistan. Beaucoup d'émotions à la fin du livre. Génial.
Voici une révélation. Je découvre Pierre Péju et son style poétique et émouvant.

Marc Travenne vient de perdre son associé et meilleur ami. Il va embarquer pour un nouveau voyage d'affaires. Et puis, non. Il se retourne et décide de tout laisser tomber. S'en suit une quête d'identité sur la diagonale du vide, cette diagonale de la France des coins paumés et beaux, même en hiver. Marc croise Marion dans une auberge de randonneurs. Elle s'en va, après quelques heures partagées sur la route, pour suivre sa diagonale à elle. Il la laisse s'éloigner puis le lendemain part à sa recherche.

Une rencontre improbable, une histoire rebondissante, haletante, qui mène jusqu'à la vallée afghane de Bamiyan et ses Bouddhas.

J'ai déjà hâte de lire mon prochain Pierre Péju.
Lien : http://partageonsnoslectures..