"Un vrai miracle ne se fait pas seul dit le proverbe."
Alors que Dieu est bien fatigué et que les anges sont livrés à eux-mêmes, l'ange Raphaël prend la parole pour entrecouper la triste histoire, une terrienne quadragénaire dépressive, de ses réflexions à l'humour incisif.
Nora, artiste peintre mariée à un obstétricien (Mathias) ne peint plus.
Que lui est-il arrivé? Et pourra-telle un jour reprendre ses pinceaux?
Ce nouveau roman de Pierre Péju (dont La Petite Chartreuse a obtenu en 2009 le prix du livre Inter) reprend la question de l'indifférence de Dieu face au malheur de l'humanité. Où se cache-t-il donc pour permettre au mal d'envahir la terre? Il parle également du processus de création, du don de créer pouvant se perdre, du couple et des causes d'une séparation, de la solitude, de la capacité d'être heureux, du chemin chaotique d'un adolescent en perte de repères, du sens à donner à sa vie.
C'est bien écrit et ça se dévore!
Un très beau livre qui nous place toujours entre rêve et réalité.
Au ciel, Dieu est fatigué et se désintéresse de sa création. Raphaël s'ennuie et décide de revenir sur terre pour aider un couple qui, après un grand malheur, se défait.
Nora, jeune peintre peintre grecque a rencontré, il y a plus de 20 ans, Mathias, médecin, nettement plus àgé. Elle a petit garçon qui a été conçu avec un inconnu. Il est sa raison de vivre.
Nora a une sensibilité exacerbée et ne supporte pas le grand malheur qui l'a frappée.
Ils vivent à l'écart du village,à l'orée d'une forêt, dans une ancienne ferme. La grange a été transformée en atelier. C'est la que se retire Nora, entourée des monstres qu'elle confectionne avec du bois et des matériaux de récupération.
Raphaël ne supporte pas la souffrance et la désunion de ce couple et décide de l'aider.
J'ai beaucoup aimé le style de Pierre Péju qui vous fait plonger dans cette histoire. de plus les descriptions de la nature sont superbes.
À votre tour de lire ce livre si ma critique vous en a donné l'envie.
J'ai eu beaucoup de difficultés à lire la première partie. Je me demandais comment on pouvait écrire (magnifiquement, certes) sur une telle situation : la mort d'un enfant. L'auteur nous décrit la souffrance d'un couple, Mathias et Nora et leur désunion, suite au meurtre du fils de Nora. Il nous narre leur rencontre et petit à petit, on apprend les circonstances du décès de cet enfant. Nora délaisse son travail (la peinture) et son mari. Elle vit dans un monde à part, pendant que son mari cherche une échappée dans son travail d'obstétricien.
Un ange (descendu tout droit du ciel) décide de venir à leurs secours. Ouf ! Et c'est là que pour moi le roman commence, avec ses rebonds, ses péripéties, et toujours avec beaucoup d'émotions et de poésie. A partir de là, je l'ai dévoré. Alors si vous êtes comme moi, ne vous laissez pas démonter par les premières pages : allez jusqu'au bout. Ca peut devenir un bonheur.
encore la mort d'un enfant : trop c'est trop !!!!!!!!
J'ai découvert Pierre Péju avec L'état du ciel....
Je ne suis pas déçu...
Ce roman est un jolie miracle qui mélange l'irréel avec le réel...
Je suis vite rentré dans les personnages,et dans les histoires.
J'ai aimé le coté de cette Ange Raphael,qui croit encore pouvoir sauver les humains,alors que l'état du ciel est aussi déplorable que celui des terriens...
un vrai bon moment...un livre qui se déguste...au coin du feu...
L'ange Raphaël est désespéré, Dieu ne veut plus s'occuper du monde ni des hommes, les anges sont livrés à eux mêmes. Lui, aimerait bien effectuer une dernière mission, voir s'il est encore capable de faire un miracle!

En bas, sur terre Nous découvrons Nora, artiste peintre d'origine grecque, c'est une morte vivante. Elle vit depuis six ans à la lisière de la folie suite à un traumatisme. Elle a abandonné la peinture et fabrique d'étranges créatures avec des branches trouvées dans la forêt, ces étranges êtres lui tiennent compagnie. Son mari Mathias, obstétricien réputé qui ne rêve plus que de repartir avec Médecins du Monde ne sait plus quoi faire et la délaisse, son couple est détruit.

Raphaël décide donc de descendre sur terre pour tenter de venir en aide à ce couple, il a besoin de se sentir utile et encore capable de faire son métier d'ange!

Très joli roman au style très poétique. Un texte optimiste dont le message pourrait être que rien n'est impossible et qu'il faut croire au miracle.
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Une pépite de la rentrée littéraire! Un bonbon à déguster, un chocolat chaud à boire au coin du feu...
Du style, de la poésie, une histoire prenante, des personnages forts, des paragraphes à lire et à relire, un peu de mystérieux pour raconter la vie parfois impitoyable avec ses personnages centraux qui bon gré, mal gré n'ont d'autre choix que celui d'avancer.
Un ange (ou deux?...) qui décrit leurs turpitudes et tente d'y apposer sa "pichenette" car le paradis est devenu d'un ennui sans nom, je n'en dirais pas plus, et pour ceux qui hésitent encore, allez-y, c'est un sublime roman!
Une jolie histoire, des amants qui se détruisent suite à la mort de leur "fils" , auxquels il faut l'intervention d'un ange pour se retrouver.
Un obstétricien de grande renommée vit à l'écart de la ville avec sa femme d'origine grecque et artiste. Celle-ci ne se remet pas de la mort de son fils deux ans auparavant. Elle s'est lancée dans une oeuvre de création de monstres. Lorsqu'un jour une femme apparait dans leur vie. Elle était la compagne du fils disparu et a un enfant de lui qui porte le même prénom que son père et fait preuve de la même sensibilité. La mère étant promise à la prison, ils vont s'occuper de l'enfant. Tout ça avec l'ange Gabriel. Pas le meilleur Péju, à choisir je préfère la petite chartreuse ou le rire de l'ogre.
Un ange maladroit...
Le monde en crise en bas...
Un couple brisé...
Un miracle, pourquoi pas ?

Bonne lecture