AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Anthologie American Splendor tome 1 sur 1
EAN : 9782916207339
190 pages
Editions Ca et Là (16/09/2009)
4.08/5   20 notes
Résumé :
Au début des années soixante, Harvey Pekar est employé au classement d'un hôpital public de la ville de Cleveland, critique de jazz et collectionneur e vieux disques pour arrondir ses fins de mois. Il rencontre alors le dessinateur Robert Crumb et découvre la bande dessinée underground américaine. Fasciné par les possibilités offertes par ce medium, il développe quelques années plus tard un projet de bande dessinée autobiographique et incapable de dessiner, il conva... >Voir plus
Que lire après Anthologie American Splendor, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le scénariste Harvey Pekar est un grand nom de la B.D indépendante américaine et sa série « american splendor » en constitue un jalon important. Je me suis enfin penchée sur cette oeuvre et ai ainsi comblé ce qui est une lacune lorsqu'on s'intéresse à la B.D underground.

Les histoires qui composent ce premier volume de l'anthologie « american splendor » s'inscrivent dans une veine intimiste et réaliste s'intéressant au quotidien de personnages lambdas. « American splendor » est largement autobiographique, Harvey Pekar mettant beaucoup de lui-même dans son personnage principal. Si les récits autobiographiques sont aujourd'hui courant en B.D, ce n'était pas forcément le cas dans les années 70, Pekar était en ce sens assez novateur. Outre cet aspect précurseur la série est intéressante de par le personnage dont elle raconte le quotidien. Ce type banal, dépressif, colérique, éternel insatisfait a tout pour rebuter le lecteur. Et pourtant, j'ai fini par m'attacher à lui. Ces imperfections si humaines, ses manies de collectionneur me l'ont rendu touchant. Pekar propose une peinture de la société américaine de l'époque fine et qui rend intéressantes des histoires où il ne passe finalement pas grand-chose.

L'autre réussite de « american splendor » c'est bien sûr le dessin. Pekar étant seulement scénariste, il a fait appel à des illustrateurs de grand talent. Je ne reviendrai pas sur le grand Crumb qui fait encore ici des merveilles, notamment concernant l'expressivité des personnages. Avec « American splendor », j'ai découvert le talent d'illustrateurs que je ne connaissais pas du tout. J'ai ainsi apprécié le trait épais de Gary Budgett qui propose des cases très dataillées tout en étant très lisibles. J'ai aussi beaucoup aimé le style de Gerry Shamray, très épuré, simplicité qui trouve son point culminant dans un récit où les personnages apparaissent uniquement sous forme d'ombres.

« American splendor » n'est pas une lecture joyeuse et j'avoue préférer quand la B.D autobiographique a une touche d'humour, comme chez Joe Matt par exemple. Mais c'est une lecture très intéressante, tant narrativement que visuellement, indispensable à tout amateur de B.D indépendante américaine.
Commenter  J’apprécie          240
Recueil d'histoires scénarisées par Harvey Pekar que j'ai découvert pour l'occasion et dessinées par des grands noms de la bd underground comme Robert Crumb. Sentiment mitigé à la lecture de ses anecdotes, pour la plupart autobiographiques, car de valeur très inégale : certaines touchent parce qu'elles sont très proches de la vie quotidienne, de rencontres que nous pourrions faire... et d'autres sont purement intellectuelles et, à vrai dire, un peu fastidieuses. J'aimerais tout de même lire les autres volumes.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert le travail de Pekar il y a une vingtaine d'années quand je m'intéressais au travail de Crumb. J'avais alors lu quelques épisodes disparates en VO et m'étais juré d'y revenir.
Et bien c'est le cas maintenant.
L'ouvrage est en fait le premier recueil de l'anthologie "American Splendor". Ma plus grande satisfaction a été de retrouver les personnages et de suivre leurs pérégrinations (principalement intellectuelles) dans une continuité qui ne m'avait pas été offerte à l'époque. Précurseur de l'autobiographie en bandes dessinées, Harvey Pekar se prête à l'exercice de façon sobre et profonde à la fois.
Plongé dans cet univers, je ne tarderai pas à lire les deux autres tomes. J'ai hâte...
Commenter  J’apprécie          00
Si aujourd'hui, les autobiographies en BD sont légions, parfois au détriment d'une certaine imagination (mais ce n'est que mon point de vue personnel), c'est beaucoup moins le cas en 1976. Harvey Pekar se raconte à Cleveland : son boulot, son divorce, ses amours, ses passions, ses pulsions, ses folies, sa ville, son environnement, ses rencontres… Rien n'est laissé au hasard.
Navigant entre un monde ouvrier dont il ne voudrait surtout pas s'éloigner et un univers d'intellectuel où il ne sent pas à sa place, Pekar retranscrit cette différence dans ses récits et impulse une nouvelle façon de faire de la BD en ouvrant un champ d'action inédit. Sans détour ni ménagement parfois même avec violence, il dresse son propre portrait mais également celui d'une amérique désenchantée, moins fière de ses symboles et revenue de sa culture. Une amérique perdue ? Un homme perdu ? Non pas autant qu'il n'y parait. Harvey Pekar, américain moyen, vit et survit dans un monde qu'il observe d'une manière différente mais véritablement réfléchi, tout comme la plupart de ses choix personnels.
Lien : http://wp.me/p10UK2-3w
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Videos de Harvey Pekar (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Harvey Pekar
Pénélope chronique The Beats, une « anthologie » de la Beat Generation, Anthologie graphique sous la direction d’Harvey Pekar, Ed Piskor et Paul Buhle.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}