AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916207759
120 pages
Editions Ca et Là (22/09/2012)
3.54/5   13 notes
Résumé :
Harvey Pekar est l'un des pionniers de l'autobiographie en bande dessinée, avec sa série American Splendor. Né en 1939 à Cleveland (Ohio), il résidera dans cette ville jusqu'à sa mort, en juillet 2010, et il aura choisi de consacrer l'un de ses tout derniers ouvrages à sa ville natale. A la fois portrait d'une métropole et autoportrait d'un homme, Cleveland retrace les moments clés de l'histoire de cette ville et ceux de la vie de l'auteur, dessinés par Joseph Remna... >Voir plus
Que lire après ClevelandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un beau travail, très documenté, très instructif, belle mise en image (noir et blanc) de Joseph Remnant qui revient sur l'histoire de la ville de Cleveland - Ohio - depuis sa fondation, puis sur la vie de Harvey Pekar, personnage d'origine juive polonaise né en 1939 aux États-Unis, sur les métiers de chroniqueurs, scénaristes, de la BD.
Pourtant cette autobiographie assez bavarde ne m'a pas intéressé outre mesure, je n'ai pas été passionné par l'histoire de Cleveland, je n'ai pas éprouvé de sympathie particulière pour le héros... enfin tout ça pour vous dire que ma note est peut-être faible par rapport à la qualité de l'oeuvre.

http://www.youtube.com/watch?v=7-aLUHxP05s
Commenter  J’apprécie          160
Harvey Pekar est le fameux scénariste d'American Splendor, dans Cleveland il nous conte autant sa propre vie que Cleveland, la ville dans laquelle il a toujours vécu.
Avec une préface d'Alan Moore dithyrambique, on ne pouvait que s'attendre à un grand auteur et en effet Cleveland est une bonne BD. de celle qui vous conte le quotidien avec talent. Joseph Remnant parvient à soutenir le discours avec un dessin très underground dans la lignée des auteurs publiés dans American Splendor. (public ado-adulte)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La Seconde Guerre Mondiale me fournissait beaucoup de sensations fortes. Je me disais que vu la manière dont les médias en parlaient, ça finirait par une victoire américaine. Et c'est bien ce qui s'est passé.
...
Quand la guerre s'est terminée et que j'ai appris que six millions de Juifs avaient été assassinés, ça a dépassé ma compréhension.
Commenter  J’apprécie          40
J'arrive dans l'histoire en 1939. J'habitais dans une rue où j'étais le seul enfant blanc. Pendant les premières années de ma vie, je n'avais pas d'amis, ni même de connaissances, d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          30
Bon une fois que j'ai fini d'écrire et d'étudier, qu'est-ce que je fais à Cleveland ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Harvey Pekar (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Harvey Pekar
Pénélope chronique The Beats, une « anthologie » de la Beat Generation, Anthologie graphique sous la direction d’Harvey Pekar, Ed Piskor et Paul Buhle.
autres livres classés : clevelandVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}