Pardès (01/01/1988)
3.75/5   2 notes
Le thème de l'Androgyne a une grande importance pour l'étude simultanée des doctrines et des ouvrages du passé. Réunir dans le cadre étroit de cette série les deux aspects de cette transcendentale question eut été une véritable gageure. On ne trouvera ici qu'une brève énonciation de la théorie plastique.

Pardès
Collection " Rebis" Puiseaux
1988
76 p.
Que lire après De l'Androgyne : Théorie PlastiqueVoir plus
L’androgynisme, synthèse plastique, devait trouver sa forme parfaite chez ces Grecs, les esprits les plus synthétiques qui aient existé. De l’Apollon de Piombino à l’Apollon de Pompéi, de l’Hermès de Praxitèle à l’Eros de Centocelle et au Narcisse de Naples, l’art suit la combinaison de sexualités pour atteindre à une unité expressive.
Le sphinx sourit à son devenir illimité; il a reconstitué son unité sexuelle, étant homme et femme; il sait qu’il reconstituera un jour son unité originelle, car il est homme 'et dieu dans la mesure même de l’involution à l’évolution. Un dogme anime la plus vieille figure que nous connaissons, un dogme qui fut le fond des autres dogmes, en établissant avec clarté le plan du devenir.
L’Androgynosphinx représente l’humanité confiante et la résurrection que manifeste chaque aurore.