3.5/5   1 notes
La dernière leçon de
Léonard de Vinci
à son Académie de Milan,
(1499)
précédée d'une étude sur le Maître
par Joséphin Péladan

Paris
Bibliothèque Internationale d'édition
E. Sansot et Cie.
53, rue Saint-André-des-Arts
1904

113 pp.
Que lire après La Dernière Leçon de Léonard de Vinci à son Académie de Milan (1499) Précédée d'une Étude sur le MaîtreVoir plus
La dévotion au maîtres est un culte de dulie, comme celui rendu aux saints. On les honore pour leur bel exemple ; on les invoque pour obtenir les mêmes grâces dont ils ont brillé : l'étude est la suprême prière.
Dans l'anarchie d'une époque où Gustave Moreau et Manet sont admirés simultanément, les fidèles cherchent au ciel de l'art un apotropéen. Aucun saint ne vaincrait l'incohérence victorieuse ; il faut un des archanges : Léonard, Raphaël ou Michel-Ange ; triangle prodigieux qui enferme en trois noms l'excellence, la sublimité et l'incomparabilité !
Regarde attentivement car ce que tu vas voir n'est plus ce que tu viens de voir.