EAN : 978B001BUVIIG
Le Mercure de France (30/11/-1)
Les Idées et les Formes
Antiquités orientales :
Égypte, Kaldée, Assyrie, Chine, Phénicie, Judée, Arabie, Inde, Perse, Aryas d'Asie Mineure
deuxième édition

Ce livre est destiné à ceux qui veulent compléter leur culture littéraire par la connaissance de l'art ancien, envisagé aussi bien dans son caractère d'expression doctrinale qu'au point de vue esthétique.
L'art pour l'art est une conception très récente. Jadis il exprima... >Voir plus
Que lire après Les Idées et les Formes - Antiquité orientaleVoir plus
Il faut avoir vu c'est le complément d'avoir lu. La Grèce respire aux métopes du Parthénon comme dans les tragédies de Sophocle l'Égypte nous a légué ses temples et non ses textes. On le comprend aujourd'hui le musée fait suite à la bibliothèque et la connaissance des formes est nécessaire à la compréhension des idées.
Jusqu'à l'imprimerie, l'art a été l'expression sentimentale de l'humanité, quel livre raconte le moyen âge comme une cathédrale?
A considérer les origines, elles sont toutes orientales. Malheureusement ce très lointain passé s'enveloppe d'incertitudes innombrables.
Une vue panoramique de l'oeuvre orientale, en suivant l'évolution, commence par l'Égypte, aurore de l'histoire, de la civilisation et de l'art, la Kaldée vient après ces deux civilisations mères ont tout inventé, idées et formes.