Éditeur : Forgotten Books (19/10/2017)
Les questions d'art, il y a un demi-siècle, se débattaient entre les professionnels et les amateurs. Aujourd'hui, beaucoup de salons se prolongent en ateliers, et le peuple, qui trouve à deux sous une excellente reproduction de la Joconde, va par bandes aux expositions comme aux musées. En outre, les artistes, professionnels ou dilettanti, ont pullulé au point que le prestige de l'art en a souffert.
Superficiels et ignares se considèrent comme électeurs au Sa... >Voir plus

JacopoJacopo   19 octobre 2019
Si Taine avait étudié le théâtre comme auteur, au lieu de le juger par la mauvaise façon dont on le joue, il se serait aperçu que l'Oreste n'est pas si loin de l'Orestie d'Eschyle, et qu'on pourrait l'interpréter helléniquement. Lui aussi, faute d'intimité avec cet art spécial, se laisse tromper par les mots, là où l'intonation est tout.
JacopoJacopo   19 octobre 2019
La poésie n'est pas un art, sinon par la calligraphie ou le dessin des caractères d'imprimerie et la disposition typographique? Le propre de l'art est de tomber sous les sens, et la poésie n'y tombe pas. Optiquement, la traduction en vers de l'Imitation et la Pucelle de Voltaire, une colonne du Bulletins des lois et une page de Balzac sont semblables. On lit la poésie, on voit l'oeuvre d'art.
JacopoJacopo   19 octobre 2019
Taine pose cette règle : « Pour comprendre une oeuvre d'art, un artiste, un groupe d'artistes, il faut se représenter, avec exactitude, l'état général de l'esprit et des moeurs du temps auquel ils appartiennent. » Autant dire que l'historien sera le seul esthéticien.