Critique de donarddew

C'est une belle BD J'ai beaucoup aimé l'esthétique et la couverture attire l'oeil. Dans cette enquête, suite au meurtre d'un notable altruiste et généreux, il y a une ambiance particulière très bien retranscrite tout au long de l'histoire. Les motifs "Arts -Déco" , la peinture de Mucha apportent un cachet authentique. Les différents personnages, les classes sociales sont évoquées avec des détails précis. Les textes sont très bien écrits avec un vocabulaire de l'époque. La place des femmes est importante; leurs difficultés dans ce monde dirigé par des hommes violents, peu respectueux , sont bien mises en évidence et soulignées grâce à des extraits de Nelly Roussel, ardente féministe dans les années 1900. Ces textes contribuent à une bonne mise en lumière de l'histoire et des années que l'on a nommé "La Belle Epoque" ; et que l'on soit femme du peuple ou femme très aisée, la vie y était fort peu à envier. A la fin du livre, un texte de Alexis Chabert explique l'origine de cette histoire et la précision du rendu des dessins.

Ont apprécié cette critique (7)voir plus

{* *}