AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
4,15

sur 13 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
bookaddict02
  21 juin 2022
Dans ce tome nous retrouvons notre antihéros qui a été envoyé au bagne en Guyane. L'auteur nous plonge dans l'enfer du bagne avec ses castes et ses règles. le graphisme et la mise en couleur donne de la réalité au scénario. L'histoire est intéressante et captivante. Une très bonne BD a quand la sortie du tome 3
Commenter  J’apprécie          80
marietjf
  14 avril 2022
Dans « Pinard de guerre », Tirancourt vendait du vin aux poilus dans les tranchées…. Déserteur il se voit envoyé au bagne de Cayenne.

Ici démarre ce tome 2, dans la chaleur humide de la Guyane, dans la moiteur de la jungle…Changement d'environnement complet, de couleurs, de lumière…. La violence est elle toujours présente, les prisonniers sont tous en sursis.

Ferdinand est un personnage bien plus complexe qu'on pourrait croire… Plutôt antipathique au départ, on le surprend à faire preuve d'humanité, à défendre les faibles, à défier les forts….et à échafauder un plan pour s'évader !

On retrouve une atmosphère semblable à celle du film « Papillon » (1973 avec Steve MacQueen) bien ressentie grâce au beau dessin de Francis Porcel, dynamique et habilement coloré. le récit est malin et nous tient en haleine jusqu'au bout…

Au final, de la très bonne BD qui se termine sur une fin appelant clairement un tome 3….
Commenter  J’apprécie          30
Bdziles97
  27 juin 2022
(LX971) Hormis une bulle en page 4 qui a failli me faire fermer le livre à peine ouvert, j'ai été captivé par cette histoire de bagnards dans l'enfer guyanais voulu et organisé par la France, "pays des Droits de l'Homme". Les détails de l'horreur infligée aux malheureux, ordures ou victimes, ne manquent pas et on sent une bonne connaissance du sujet de la part des auteurs. Cela permet de donner un ton très réaliste à cette histoire. Les graphismes sont classiques mais plutôt de qualité (malgré quelques visages parfois peu reconnaissables d'une planche à l'autre). Oui pour le Prix BDz'îles en lycée.
(EL971) Je n'aime pas du tout les dessins et je trouve qu'il y a trop de texte. Mais si ce n'est ces réserves, l'histoire est captivante, bien menée et le récit très bien documenté (emprunt d'un riche vocabulaire propre au bagne). Après Paco les mains rouges, Forçats et Aux îles point de salut, le bagne de Guyane n'en finit pas d'inspirer les auteurs de BD ! Avis mitigé (plutôt oui) pour la sélection BD Z'Iles.
(SC971) L'histoire est parfois un peu confuse, à cause notamment de la profusion de personnages et du dessin qui ne permet pas toujours de les reconnaître. Malgré tout j'ai bien aimé cet album, qui offre une plongée en direct dans l'enfer du bagne ... Non mais quel enfer !! Et le dénouement est surprenant. Avis plutôt favorable pour la sélection lycée.
(MAB) Avis mitigé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
SdImag
  16 avril 2022
La beauté au coeur des ténèbres

Bagnard de Guerre fait suite au fascinant Pinard de Guerre dans lequel Philippe Pelaez et Francis Porcel mettaient en scène un personnage cynique et amoral qui portait sur ses contemporains un regard lucide et désabusé… Un homme qui a tant aimé la guerre qu'il exècre ce qu'il est devenu et a tout fait pour échapper à la boue des tranchées, jusqu'à devenir un escroc et un profiteur, un salopard prêt à tout pour s'enrichir… Mais un salopard capable de risquer sa vie pour sauvegarder ce qu'il y a de beau dans l'humanité, comme pour préserver ce qu'il n'a pu sauver dans son âme tourmentée…

Après avoir échappé in extremis au peloton d'exécution, Ferdinand Tirancourt a dû choisir entre retourner dans les tranchées et une condamnation à huit ans de bagne… Il a opté pour le bagne et il ne va pas tarder à découvrir que quelqu'un s'applique à faire de son exil un véritable enfer…

Ce second tome qui nous immerge au coeur de la colonie pénitentiaire de Cayenne est un album captivant remarquablement bien écrit et superbement mis en image par un Francis Porcel particulièrement inspiré…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1046 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre